In­ves­tir Ottawa

Le Droit Affaires - - Sommaire - par Li­ba­na Kas­sab Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Unique en son genre dans la pro­vince, In­ves­tir Ottawa est une agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, en plus d’être un centre ré­gio­nal d’in­no­va­tion. Les 41 em­ployés de l’or­ga­ni­sa­tion tra­vaillent à pro­mou­voir l’en­tre­pre­neu­riat comme choix de car­rière au­près des en­tre­prises. Ren­contre avec An­toine Car­rière, conseiller aux en­tre­prises à In­ves­tir Ottawa.

Prin­ci­pa­le­ment, In­ves­tir Ottawa veut ai­der les en­tre­prises à tous les stades de leur vie. «Nous ap­puyons le dé­mar­rage de nou­velles en­tre­prises, nous ai­dons les en­tre­prises qui sont plus avan­cées à pé­né­trer des mar­chés in­ter­na­tio­naux, en plus de fa­ci­li­ter l’ar­ri­vée d’en­tre­prises tech­no­lo­giques dans la ré­gion», ex­plique M. Car­rière.

Pro­grammes spé­ciaux

Conseils, ate­liers et pro­grammes spé­ciaux sont of­ferts gra­tui­te­ment à la com­mu­nau­té d’af­faires de la ré­gion d’Ottawa. «Nous of­frons des for­ma­tions et de l’ap­pui en consul­ta­tion d’af­faires, lé­gales et comp­tables aux en­tre­pre­neurs. Nous avons aus­si des pro­grammes qui offrent un ap­pui

spé­ci­fique. Nous of­frons du men­to­rat, de la re­cherche de mar­ché et des es­paces de tra­vail», in­dique M. Car­rière. Les consul­ta­tions sont of­fertes à la carte, avec des ex­perts, quand l’en­tre­pre­neur à des ques­tions ou s’il sou­haite dis­cu­ter des pro­chaines étapes d’évo­lu­tion de son en­tre­prise. Il suf­fit de rem­plir le for­mu­laire dis­po­nible sur le site Web pour prendre ren­dez-vous. In­ves­tir Ottawa offre éga­le­ment des pro­grammes spé­ci­fiques en coa­ching où les en­tre­pre­neurs bé­né­fi­cient d’un ser­vice plus struc­tu­ré et ré­cur­rent.

Des ate­liers pour tous

L’or­ga­nisme mise sur­tout sur le trans­fert des connais­sances et l’édu­ca­tion en of­frant plus d’une tren­taine d’ate­liers chaque mois où se réunissent 15 à 40 par­ti­ci­pants par groupe. «Nous avons plus de 30 ate­liers tous les mois et les thé­ma­tiques sont nom­breuses. Nous avons des ate­liers al­lant de «Est-ce que le mode de vie en­tre­pre­neu­rial est fait pour moi ?» à «Comment trou­ver des idées ? ».

Nous of­frons aus­si des ate­liers pour les en­tre­prises plus avan­cées, par exemple, «Comment faire la pro­mo­tion», «Comment sta­bi­li­ser mon en­tre­prise » et même des ate­liers sur la suc­ces­sion», ra­conte le conseiller aux en­tre­prises chez In­ves­tir Ottawa. L’or­ga­nisme offre éga­le­ment des con­fé­rences avec des en­tre­pre­neurs du mi­lieu, des sé­mi­naires et des ate­liers tou­chants l’ex­por­ta­tion, le mar­ke­ting, les pla­te­formes Web et la sé­cu­ri­té.

Des par­te­naires, des ex­perts

In­ves­tir Ottawa col­la­bore avec d’im­por­tants ac­teurs du mi­lieu des af­faires pour pré­sen­ter une pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée et in­té­res­sante aux en­tre­prises de la ré­gion d’Ottawa. «Nous tra­vaillons avec plu­sieurs par­te­naires pour of­frir des ate­liers. L’idée est d’avoir des ex­perts-conseils très com­pé­tents dans leur mi­lieu pour don­ner des conseils et ou­tils pra­tiques aux par­ti­ci­pants. La for­ma­tion est là pour épau­ler les en­tre­pre­neurs dans leur che­mi­ne­ment», ajoute An­toine Car­rière. Un ser­vice qui plaît d’ailleurs à la com­mu­nau­té d’af­faires. À preuve, de­puis 2012, ce sont 1 200 en­tre­prises qui ont pro­fi­té des pro­grammes spé­ci­fiques d’In­ves­tir Ottawa. De plus, 38 000 heures de consul­ta­tion ont été of­fertes et 24 000 in­di­vi­dus ont pris part aux ate­liers dans les bu­reaux d’In­ves­tir Ottawa si­tués au 7, che­min Bay­view.

Comment en bé­né­fi­cier?

Pour bé­né­fi­cier des ser­vices d’In­ves­tir Ottawa, il suf­fit de contac­ter l’or­ga­nisme par té­lé­phone au (613) 828-6274 ou grâce au for­mu­laire dis­po­nible sur le site Web in­ves­ti­rot­ta­wa.ca. An­toine Car­rière in­siste sur ce der­nier mode de com­mu­ni­ca­tion. « Nous trou­vons que c’est le moyen le plus ef­fi­cace pour nous re­joindre et pour prendre un ren­dez-vous de consul­ta­tion avec notre équipe. »

Ré­ser­vé aux en­tre­prises ot­ta­viennes

Les ate­liers et sé­mi­naires or­ga­ni­sés par In­ves­tir Ottawa sont of­ferts aux en­tre­pre­neurs de Ga­ti­neau-Ottawa. Ce­pen­dant, tous les autres ser­vices et pro­grammes sont ré­ser­vés aux en­tre­prises ba­sées dans la ré­gion d’Ottawa. «Étant don­né que nous sommes fi­nan­cés par le gou­ver­ne­ment de l’On­ta­rio ain­si que par la Ville d’Ottawa, les en­tre­prises à l’ex­té­rieur de l’On­ta­rio et la de Ville d’Ottawa peuvent seu­le­ment bé­né­fi­cier de ces ser­vices s’il y a une har­mo­nie avec notre man­dat. Ce man­dat est de sup­por­ter la créa­tion d’em­plois et de pro­mou­voir l’en­tre­pre­neu­riat à Ottawa, en On­ta­rio. Par exemple, si l’en­tre­prise veut s’éta­blir à Ottawa ou créer des em­plois ici, nous pou­vons tra­vailler en­semble», pré­cise la col­lègue de M. Car­rière, Lai­na Pou­lin, stra­tège en re­la­tions pu­bliques chez In­ves­tir Ottawa.

PHO­TO ETIENNE RAN­GER, LE DROIT

An­toine Car­rière conseiller aux en­tre­prises à In­ves­tir Ottawa

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.