Le pro­fil NO­VA – un ou­til po­ly­va­lent

Le Droit Affaires - - Chronique -

Connais­sez-vous les avan­tages à uti­li­ser un test psy­cho­mé­trique pour amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té des in­di­vi­dus et des équipes de tra­vail ? Mme Syl­vie Sam­son, as­so­ciée de la di­vi­sion des res­sources hu­maines et des ser­vices-conseils chez Sam­son & As­so­ciés, a un coup de coeur pour le pro­fil NO­VA de­puis quelques an­nées. Cer­ti­fiée NO­VA, elle uti­lise l’ou­til dans sa pra­tique au­près des or­ga­ni­sa­tions du sec­teur pri­vé et gou­ver­ne­men­tal.

Qu’est-ce que le pro­fil NO­VA

Le pro­fil No­va est un pro­fil psy­cho­mé­trique qui ren­seigne sur le sa­voir-faire et le sa­voi­rêtre des em­ployés, col­lègues et lea­ders. Pour­quoi une per­sonne agit de telle fa­çon, qu’est-ce qui la mo­tive, quelles sont ses forces na­tu­relles et adap­tées, comment aborde-t-elle les pro­blèmes et les dé­fis, quel est son mode de com­mu­ni­ca­tion, son style de lea­der­ship, de vente ou de ges­tion, etc. Le pro­fil NO­VA se base sur les ten­dances com­por­te­men­tales de l’in­di­vi­du (W.M Mars­ton), le type psy­cho­lo­gique (C.G Jung) et les mo­ti­va­tions et les va­leurs de l’in­di­vi­du (E.Spran­ger).

Le Pro­fil NO­VA est dis­po­nible en 4 langues : fran­çais, an­glais, al­le­mand et es­pa­gnol. Se­lon Mme Sam­son, il est im­por­tant d’avoir tous les types psy­cho­lo­giques dans une équipe de tra­vail. Pre­nons comme exemple deux des quatre cou­leurs du pro­fil NO­VA pour dé­mon­trer les dif­fé­rences entre les per­son­na­li­tés et les pos­si­bi­li­tés de conflit. L’em­ployé à do­mi­nance bleue va s’as­su­rer que les règles soient res­pec­tées, il est très for­mel, or­ga­ni­sé et ré­flé­chi, il pren­dra un re­cul pour tout ana­ly­ser et cal­cu­ler. Pour son type op­po­sé, le do­mi­nant jaune, il pa­raî­tra trop cri­tique, froid et in­sen­sible. Le do­mi­nant jaune est plu­tôt in­for­mel, re­la­tion­nel, cha­leu­reux, dit tout ce qu’il pense, est créa­tif, en­thou­siaste et va mettre de l’am­biance dans son mi­lieu tra­vail. Il fa­ci­li­te­ra la com­mu­ni­ca­tion entre les em­ployés parce qu’il a be­soin de tra­vailler en équipe. Pour le do­mi­nant bleu, il pa­raî­tra comme quel­qu’un de désor­don­né, de lou­foque, qui parle trop et qui manque de sé­rieux. Il est im­por­tant de no­ter que chaque in­di­vi­du est beau­coup plus com­plexe qu’une seule cou­leur. Nos ex­pé­riences, nos mo­ti­va­tions, nos va­leurs et notre si­tua­tion vont in­fluen­cer notre com­por­te­ment. Voi­là pour­quoi il est im­por­tant et in­té­res­sant de se sou­mettre à un test psy­cho­mé­trique.

Ré­sul­tats concrets

Mme Sam­son a vu de belles réus­sites de­puis qu’elle uti­lise le pro­fil NO­VA. Grâce à ce­lui-ci, des em­ployés ont trou­vé leur plein po­ten­tiel, ré­glé des conflits de per­son­na­li­tés, ré­orien­té leur car­rière, etc. Il est tel­le­ment fa­cile de ne pas se com­prendre. « Lors­qu’on ap­prend à mieux se connaître, on aug­mente notre flexi­bi­li­té pour op­ti­mi­ser les in­ter­ac­tions et la sy­ner­gie avec les autres. Lors­qu’on ap­prend à mieux com­prendre les autres, on s’adapte pour mieux com­mu­ni­quer et lors­qu’on ap­prend à mieux in­ter­agir avec les autres on aug­mente l’ef­fi­ca­ci­té de l’in­di­vi­du et de l’équipe », af­firme Mme Sam­son.

Pro­fil de Syl­vie Sam­son

Mme Sam­son a quit­té la fonc­tion pu­blique en 2006 pour dé­ve­lop­per une di­vi­sion de ser­vi­ces­con­seils en res­sources hu­maines chez Sam­son & As­so­ciés. Sa cou­leur do­mi­nante étant le jaune, elle est une per­sonne très so­ciable, vi­sion­naire, créa­tive et est apte à ras­sem­bler une équipe pour of­frir une vaste gamme de ser­vice en res­sources hu­maines. Mme Sam­son a aus­si un style na­tu­rel bleu qui fait qu’elle est per­fec­tion­niste, mi­nu­tieuse et exi­geante. Son autre style na­tu­rel rouge fait d’elle une per­sonne di­recte, af­fir­mée et sti­mu­lée par les dé­fis. Elle dit ce qu’elle pense avec fran­chise et sans dé­tour.

Pour en sa­voir plus sur le Pro­fil No­va, com­mu­ni­quez avec Syl­vie Sam­son au syl­vie.sam­son@sam­son.ca

www.sam­son.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.