Phi­lan­thro­pie d’af­faires

Le Droit Affaires - - Sommaire - PHILANTROPIE D'AF­FAIRE

En tant que di­rec­teur gé­né­ral de la Fon­da­tion du Col­lège uni­ver­si­taire Do­mi­ni­cain, Mark Bor­de­leau éla­bore des stra­té­gies qui ont de l’im­pact. «De­puis 28 ans, en tant que pro­fes­sion­nel pas­sion­né en phi­lan­thro­pie, je lis beau­coup, je prends le pouls de l’ac­tua­li­té, je m’ac­tive en ré­seau­tage d’af­faires et com­mu­nau­taire, et je constate fiè­re­ment que j’ai mo­bi­li­sé près de un mil­liard de dol­lars pour des causes qui me tiennent à coeur en san­té et de­puis quelques an­nées en édu­ca­tion.»

L'im­por­tance des soins pal­lia­tifs

De­puis quelques temps, la lu­mière est sur l’aide mé­di­cale à mou­rir et plu­sieurs semblent ou­blier à quel point les soins de fin de vie sont ca­pi­taux. In­ter­pe­lé par cette pro­blé­ma­tique et convain­cu que la po­pu­la­tion ga­gne­rait à com­prendre da­van­tage l’im­por­tance de l’ac­com­pa­gne­ment en fin de vie, Mark met ses com­pé­tences et son ré­seau à contri­bu­tion et mo­bi­lise des par­te­naires. « Si on pré­pare au­tant une nais­sance, Il fau­drait bien pré­pa­rer un dé­part ! À mon avis, il est im­por­tant que la po­pu­la­tion voit les deux cô­tés de la mé­daille et dé­couvre que de bons ser­vices font toute la dif­fé­rence. »

Après avoir or­ga­ni­sé deux ca­fés phi­lo­so­phiques sur la ques­tion, la stra­té­gie a pris forme. Le dé­fi est de taille : mo­bi­li­ser un mil­lion de dol­lars pour créer une nou­velle chaire d’études au Col­lège uni­ver­si­taire Do­mi­ni­cain. En s’as­so­ciant, le Col­lège uni­ver­si­taire Do­mi­ni­cain et la Mai­son Matthieu Fro­ment Sa­voie consti­tuent les bases d’une force col­lec­tive pour la créa­tion de la Chaire d’étude Noël-Mailloux. Ce centre de res­sources uni­ver­si­taires per­met­tra de re­cher­cher, d’ex­plo­rer et de dé­battre les te­nants et les abou­tis­sants des di­verses op­tions. Il se­ra une va­leur ajou­tée pour la so­cié­té et les pou­voirs pu­blics, mais éga­le­ment pour tous les pro­fes­sion­nels et les ai­dants na­tu­rels qui ac­com­pagnent des per­sonnes en fin de vie. Un mo­dèle de phi­la­thro­pie al­liant édu­ca­tion et san­té pour le bien com­mun. Ethel Cô­té est la pré­si­dente de mé­cènESS & Ins­ti­tut so­cial.

Mark Bor­de­leau Di­dier Cae­ne­peel Raymond Bru­net Maxime Al­lard Maude La­celle

Par Ethel Cô­té Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.