Pla­ni­fier, gage de réus­site

L’in­for­ma­tique, Le coeur de votre en­tre­prise !

Le Droit Affaires - - La Technologie Informatique -

John L. Be­ck­ley a dit un jour : « La plu­part des gens ne pla­ni­fient pas d’échouer; ils ont seule­ment échoué leur pla­ni­fi­ca­tion » (adap­ta­tion libre.) vous ca­res­sez un pro­jet d’ex­pan­sion pour votre en­tre­prise ou vous dé­si­rez trou­ver des so­lu­tions pour être plus mo­bile et peut-être même faire du té­lé­tra­vail. peut-être dé­si­rez-vous suivre les ten­dances du mar­ché ou op­ti­mi­ser votre struc­ture de tra­vail? pla­ni­fiez! un spé­cia­liste à votre se­cours

com­men­cez par bien éta­blir les ba­lises de votre pro­jet. L’en­tre­pre­neur moyen n’est pas un ex­pert en in­for­ma­tique; aus­si au­rez-vous peu­têtre be­soin de re­cou­rir à des res­sources ex­ternes pour vous ai­der à réa­li­ser vos ob­jec­tifs. À moins d’avoir dé­jà ac­cès à un ser­vice in­terne, le spé­cia­liste que vous choi­si­rez de­vra avoir les connais­sances et l’ex­pé­rience pour me­ner le pro­jet à terme. il de­vra aus­si tra­vailler de concert avec ceux qui sont im­pli­qués dans la dé­ci­sion et ceux qui se­ront af­fec­tés éga­le­ment. L’in­for­ma­tique est le coeur de votre en­tre­prise. elle de­vrait tou­jours faire par­tie in­té­grante de votre pla­ni­fi­ca­tion.

une étape clé

La pla­ni­fi­ca­tion et l’éva­lua­tion de vos be­soins peut prendre un mo­ment. mais un bon plan­ning vous per­met­tra de faire des choix ju­di­cieux, d’évi­ter des pertes mo­né­taires et des arrêts de ser­vice. par­fois, le chan­ge­ment n’est pas phy­sique, comme quand vous êtes à la re­cherche d’un lo­gi­ciel pour fa­ci­li­ter les pro­ces­sus de votre en­tre­prise afin d’op­ti­mi­ser les tâches des em­ployés. en­core une fois, les ser­vices d’ex­perts peuvent per­mettre de vous ai­der dans la réa­li­sa­tion des pro­jets tech­no­lo­giques. Le ré­seau­tage peut aus­si être un moyen de vous ren­sei­gner sur les ou­tils uti­li­sés par d’autres en­tre­prises confron­tées à la même si­tua­tion.

Plan B

une fois par an­née, il convient de s’as­seoir pour ré­éva­luer ses be­soins en in­for­ma­tique. peut-être pré­voyez-vous un agran­dis­se­ment ou une di­mi­nu­tion des opé­ra­tions. vos équi­pe­ments ne sont peut-être plus adé­quats. un ser­vice de votre en­tre­prise connaît peut-être un pro­blème in­for­ma­tique qui n’a pas été rap­por­té ou ré­glé. c’est le temps d’y voir. pen­sez aus­si à un « Plan B » : en cas de panne, vers quelle res­source pour­rez-vous vous tour­ner pour pour­suivre les opé­ra­tions? avez-vous un plan de re­don­dance de vos équi­pe­ments? pas be­soin d’être un ex­pert, en au­tant qu’on s’en­toure de pro­fes­sion­nels qua­li­fiés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.