Dos­sier 12

Le Droit Affaires - - Sommaire -

Si la fon­taine de Jou­vence n'existe pas, des cli­ni­ciens de la ré­gion s'em­ploient néan­moins à re­don­ner un air de jeu­nesse à une clien­tèle en forte crois­sance.

Qui n’a pas un jour rê­vé de s’abreu­ver à la fa­meuse fon­taine de Jou­vence pour ré­pa­rer pattes d’oie, perte de che­veux, re­lâ­che­ment des pau­pières, ri­dules, cou­pe­rose, ro­sa­cée, va­rices et cel­lu­lite, pour ne nom­mer que ces signes de vieillis­se­ment ou d’im­per­fec­tion ? Pas éton­nant de voir spas, cli­niques de beau­té et de chi­rur­gie es­thé­tique se mul­ti­plier. Et la ré­gion ne fait pas ex­cep­tion !

« Il est cer­tain que la de­mande est très po­pu­laire à Mon­tréal et à To­ron­to, mais elle est en forte crois­sance dans notre ré­gion », constate le doc­teur Alain Mi­chon, qui pra­tique la mé­de­cine es­thé­tique de­puis 11 ans à Ot­ta­wa. Il pré­cise que la clien­tèle de sa cli­nique pri­vée Ot­ta­wa Skin, sur l’ave­nue Beech­wood, pro­vient des deux cô­tés de la ri­vière des Ou­taouais, ain­si que de Bro­ck­ville et de King­ston. Cer­tains pa­tients viennent même des États-Unis pour pro­fi­ter de la va­leur de la de­vise amé­ri­caine, sou­tient M. Mi­chon, éga­le­ment ur­gen­to­logue à l’Hô­pi­tal Mont­fort. Nul doute que les trai­te­ments es­thé­tiques ont la cote dans la ré­gion, es­time lui aus­si le chi­rur­gien es­thé­tique Louis-Phi­lippe Ger­main, qui par­tage avec sa col­lègue Tra­cey Thomp­son des lo­caux et blocs opé­ra­toires d’une su­per­fi­cie de 14 000 pieds car­rés à la cli­nique pri­vée In­co­gni­to Mé­dis­pa à Gatineau. « Oui, il y a bel et bien une de­mande pour l’es­thé­tique. C’est une des fa­cettes hu­maines où le monde cherche tout le temps à se par­faire et à se peau­fi­ner et main­te­nant c’est beau­coup plus ac­cep­té en so­cié­té de prendre soin de soi », in­dique M. Ger­main.

par Do­mi­nique La Haye Col­la­bo­ra­tion spé­ciale PHO­TO : SI­MON SÉ­GUIN-BER­TRAND, LE DROIT

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.