Le Ren­dez-vous des En­tre­prises

Ren­dez-vous des En­tre­prises de Gatineau

Le Droit Affaires - - Sommaire - par Be­noit Hudon Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Il y au­ra de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique au Hil­ton du Lac Lea­my, les 23 et 24 fé­vrier, lors de la 8e édi­tion du Ren­dez-vous des En­tre­prises de Gatineau. La pro­gram­ma­tion pré­voit un pre­mier Som­met ré­gio­nal du re­pre­neu­riat en Ou­taouais, des confé­ren­ciers che­vron­nés et une pro­gram­ma­tion bien tri­co­tée. Ou­verte à tous, cette grande fin de se­maine à sa­veur en­tre­pre­neu­riale est à ins­crire au ca­len­drier. Les ac­ti­vi­tés se­ront lan­cées le ven­dre­di par le Centre de trans­fert d’en­tre­prise du Qué­bec (CTEQ) qui bra­que­ra les pro­jec­teurs sur la concré­ti­sa­tion d’un trans­fert d’en­tre­prise et l’im­por­tance de cette pra­tique dans l’éco­sys­tème qué­bé­cois. Par­ve­nir à éta­blir un plan de suc­ces­sion struc­tu­ré est main­te­nant un en­jeu gran­dis­sant pour maintes or­ga­ni­sa­tions. Le CTEQ, en col­la­bo­ra­tion avec la firme PwC, es­time que 57% des en­tre­prises au­ront be­soin de re­lève d’ici cinq à 10 ans.

Po­pu­la­ri­ser l’idée : une prio­ri­té

Le Som­met est tout in­di­qué pour que des re­pre­neurs, des cé­deurs, ain­si que plu­sieurs ex­perts, par­tagent leurs ex­pé­riences re­la­tives à un trans­fert d’en­tre­prise. « Nous mi­sons sur une for­mule qui ma­rie des té­moi­gnages, de la théo­rie et de la sen­si­bi­li­sa­tion », avance Vincent Le­corne, pré­sident du Som­met in­ter­na­tio­nal du re­pre­neu­riat. La part des PME sur le Pro­duit in­té­rieur brut qué­bé­cois se chiffre à 30 %.

« C’est une part im­por­tante de notre éco­no­mie. Les op­por­tu­ni­tés peuvent être ex­trê­me­ment in­té­res­santes lors­qu’on donne un deuxième souffle à une en­tre­prise. Re­prendre c’est aus­si en­tre­prendre », pour­suit ce­lui qui pré­side en pa­ral­lèle le CTEQ. C’est donc loin d’être fu­tile que de mettre à l’avants­cène ce pro­ces­sus d’ac­qui­si­tion. Le 23 fé­vrier en dé­but d’après-mi­di, l’an­cien mi­nistre fé­dé­ral et pro­prié­taire de l’en­tre­prise de presse Groupe Ca­pi­tales Mé­dias, Mar­tin Cau­chon, agi­ra à titre de confé­ren­cier d’hon­neur. Son ex­per­tise sur le su­jet lui per­met­tra de sen­si­bi­li­ser l’au­di­toire à la culture d’en­tre­prise lors d’un trans­fert. « Pour moi, comme pour tous les re­pre­neurs, le pre­mier contact a été dé­ter­mi­nant », af­firme ce­lui qui est no­tam­ment pro­prié­taire de six jour­naux ré­gio­naux dont Le Droit. Le Som­met pré­sen­te­ra éga­le­ment des ate­liers trai­tant de ques­tions fon­da­men­tales en lien avec ce type de tran­sac­tion, sui­vi du Ren­dez-vous des ex­perts.

Ali­men­ter l’en­tre­pre­neur en nous

La jour­née du sa­me­di se­ra celle du Ren­dez-vous des en­tre­prises, avec comme ob­jec­tif de réunir sous un même toit la ma­jo­ri­té des res­sources né­ces­saires aux en­tre­pre­neurs. « Nous avons dé­ci­dé de re­voir le concept des ex­po­sants cette an­née et de re­ti­rer les pe­tites tables qui par­se­maient le plan­cher. Ça va lais­ser de la place à une ving­taine de kiosques d’en­vi­ron 10 pieds de fa­çade », ex­plique la porte-pa­role de cet évé­ne­ment, Mé­la­nie Du-Per­réHa­kim, de la firme de comp­tables agréés LCLD Le­clair-Du-Per­ré inc. Si votre mo­ti­va­tion n’est pas de trou­ver du sup­port lo­gis­tique ou des four­nis­seurs de ser­vices lors de ce ras­sem­ble­ment, vous pou­vez tou­jours choi­sir l’op­tion in­ter­ac­tive des ate­liers pour le dé­ve­lop­pe­ment de vos af­faires. No­tons éga­le­ment la pré­sence de l’en­tre­pre­neur en cui­sine et res­tau­ra­tion Louis-Fran­çois Mar­cotte, qui vien­dra éta­ler son par­cours d’af­faires lors d’une confé­rence Sui­vra une pé­riode de « pitchs » de vente alors que quelques en­tre­pre­neurs ayant sui­vi une for­ma­tion préa­lable sur l’art de la pré­sen­ta­tion dy­na­mique et concise au­ront 45 se­condes pour dé­tailler leur en­tre­prise et ten­ter d’épa­ter le ju­ry.

PHO­TO : 123RF.COM

PHO­TO : 123RF.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.