Chro­nique Mode

Le Droit Affaires - - Sommaire -

Lors­qu’on oeuvre dans le monde des af­faires, il n’est pas rare d’avoir à na­vi­guer dans plu­sieurs mi­lieux. Ren­contres, ré­seau­tage, con­grès, confé­rences, évé­ne­ments de toutes sortes, les oc­ca­sions et les in­vi­ta­tions peuvent vite s’ac­cu­mu­ler. Mais une ques­tion re­vient sou­vent : que vais-je por­ter ? Il faut donc se po­ser la ques­tion « dans quel mi­lieu et dans quel con­texte je me rends » ? On ne s’ha­bille ha­bi­tuel­le­ment pas de la même fa­çon pour une ren­contre in­for­melle que pour un 5 à 7 hup­pé. Alors, à moins de re­ce­voir une in­vi­ta­tion for­melle où la te­nue exi­gée est in­di­quée, il est utile de sa­voir dé­co­der les types de mi­lieux et le jar­gon ves­ti­men­taire qui les ac­com­pagnent.

Te­nue dé­con­trac­tée ou in­for­melle (Ca­sual)

Dans les en­vi­ron­ne­ments in­for­mels, il n’y a ha­bi­tuel­le­ment pas de te­nue ves­ti­men­taire pré­cise qui prime et c’est sou­vent un mi­lieu as­sez dé­con­trac­té. Vous pou­vez donc vous vê­tir de fa­çon plus re­laxe.

· Homme : t-shirt et jean

· Femme : haut et jean

Te­nue d’af­faires dé­con­trac­tée (Bu­si­ness Ca­sual)

Une bonne ré­fé­rence pour cette ap­pel­la­tion est le type de te­nue qui se porte sou­vent les ven­dre­dis dans les bu­reaux, à la lu­mière de l’am­biance sou­vent plus lé­gère qui y règne. · Homme : Po­lo, che­mise ou ves­ton avec jean fon­cé ou pan­ta­lon · Femme : Un pan­ta­lon ou un jean avec un beau che­mi­sier ou un ves­ton

Te­nue d’af­faires ou te­nue de ville (Bu­si­ness)

Ici, on pense plu­tôt au bu­reau tel qu’on le connaît et où les exi­gences de la pro­fes­sion né­ces­sitent des te­nues un peu plus for­melles. Il est à no­ter qu’on ver­ra sou­vent ce type de vê­te­ments lors de 5 à 7 et d’évé­ne­ments de ré­seau­tage, puisque les gens s’y rendent di­rec­te­ment après le tra­vail. · Homme : Che­mise et pan­ta­lon ou com­plet · Femme : Tailleur, ves­ton, che­mi­sier, jupe et pan­ta­lon ha­billé

Te­nue de soi­rée (Cock­tail)

On voit sou­vent ce terme ins­crit sur des car­tons d’in­vi­ta­tion. Cette te­nue est un peu plus re­le­vée que celle que l’on porte au bu­reau. C’est l’oc­ca­sion idéale de sor­tir vos beaux atours. · Homme : Com­plet. Ici on peut en pro­fi­ter pour sor­tir les beaux ac­ces­soires et de pe­tits ex­tras tels que vos mou­choirs de poche et vos bou­tons de man­chette. · Femme : Robe courte, tailleur élé­gant, com­bi-pan­ta­lon chic

Cra­vate noire (Black Tie) / Ga­la

Les te­nues très for­melles étaient ja­dis la norme pour les ga­las. Main­te­nant, les te­nues de ville son sou­vent ac­cep­tées. On re­hausse le tout à l’aide d’ac­ces­soires plus chics.

· Homme : Ha­bit chic ou smo­king noir · Femme : Robe courte chic ou robe longue élé­gante

Cra­vate blanche (White Tie)

Là, c’est du sé­rieux puisque c’est la te­nue la plus ha­billée de toutes. On peut y voir de longs gants et des hauts-de-forme élé­gants.

· Homme : Tuxe­do

· Femme : Robe longue Vous voi­ci donc prêts à vous pré­sen­ter aux évé­ne­ments avec le bon type de te­nue. Dans le doute, informez-vous sur le mi­lieu ou le type d’évé­ne­ment où vous de­vez vous rendre. Et sou­ve­nez-vous, mieux vaut être trop ha­billé que pas as­sez.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.