Une clien­tèle mas­cu­line ti­mide

L’uni­vers des soins et de la chi­rur­gie es­thé­tiques reste un bas­tion fé­mi­nin que les hommes tardent à conqué­rir, se­lon les pro­fes­sion­nels du mi­lieu in­ter­ro­gés par Le Droit AF­FAIRES.

Le Droit Affaires - - Dossier - par Do­mi­nique La Haye Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

« Les hommes ici ne sont pas en­core ha­bi­tués à prendre soin d’eux au ni­veau du corps. On a très peu d’hommes. Ils re­pré­sentent peut-être 1% de notre clien­tèle », in­dique la pro­prié­taire d’Or­thoÉ­ner­gie, Ma­rie Tas­sé. Ou­vert de­puis 18 ans, le centre de mas­so­thé­ra­pie et de li­po­mas­sage si­tué sur la rue Jacques-Car­tier offre no­tam­ment un vo­let es­thé­tique, tels que fa­cial et soins d’en­der­mo­lo­gie, un trai­te­ment an­ti­cel­lu­lite. Les mas­sages res­tent tou­te­fois po­pu­laires au­près des hommes qui consti­tuent en­vi­ron 40 % de sa clien­tèle.

La chi­rur­gienne es­thé­tique Pa­tri­cia Ber­ba­ri af­firme pour sa part que 25 % de sa clien­tèle est com­po­sée d’hommes. Ces der­niers ont re­cours à la li­po­suc­cion et à la li­pos­culp­ture, afin de faire res­sor­tir le dé­cou­page des muscles ab­do­mi­naux. Les greffes de che­veux y sont aus­si en forte de­mande. « La ma­jo­ri­té de mes pa­tients sont dans la qua­ran­taine. J’ai sur­tout le mar­ché des femmes pro­fes­sion­nelles, qui ont eu des en­fants, post-ac­cou­che­ment, post-al­lai­te­ment et qui veulent re­trou­ver le galbe et la forme de leurs seins », ex­plique-t-elle. Le chi­rur­gien es­thé­tique Louis-Phi­lippe Ger­main es­time que les hommes ne comptent que pour 5 à 10 % de sa clien­tèle. « La plu­part des femmes qui viennent ont entre 35 et 55 ans », dit-il. Le der­ma­to­logue Jacques Char­bon­neau sou­tient aus­si que les hommes ne re­pré­sentent qu’entre 10 et 20 % de sa clien­tèle. « J’ai quand même beau­coup d’hommes pour des taches brunes. Et j’ai aus­si un cer­tain nombre d’hommes qui viennent main­te­nant pour des in­jec­tions, que ce soit le Bo­tox ou les agents de com­ble­ment », ex­plique-t-il.

Ma­rie Tas­sé

Or­thoÉ­ner­gie

PHO­TO : PA­TRICK WOODBURY, LE DROIT

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.