SÉ­CU­RI­TÉ IN­FOR­MA­TIQUE

VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE ME­NA­CÉE ?

Le Droit Affaires - - Les Ressources Humaines -

les cy­ber­me­naces sont om­ni­pré­sentes. Que ce soit pour mi­ner votre entreprise ou sim­ple­ment uti­li­ser vos res­sources in­for­ma­tiques à mau­vais es­cient, votre en­vi­ron­ne­ment in­for­ma­tique est constam­ment sous at­taque. afin de pro­té­ger votre entreprise de ces dan­gers, il est tout d’abord né­ces­saire de com­prendre leur source et de se fa­mi­lia­ri­ser avec les dif­fé­rents ou­tils qui sont à votre dis­po­si­tion afin de jouir d’une plus grande tran­quilli­té d’es­prit.

Me­naces à sur­veiller

Un or­di­na­teur peut être conta­mi­né de plu­sieurs ma­nières. les pour­riels, ou spam, sont des cour­riels non dé­si­rés conte­nant ha­bi­tuel­le­ment de la pu­bli­ci­té. ce­pen­dant, cer­tains de ces mes­sages peuvent consti­tuer une me­nace. l’ha­me­çon­nage, ou phisHing, consiste à trom­per le des­ti­na­taire en l’at­ti­rant sur des sites fac­tices où se­ront ré­cu­pé­rés son mot de passe et autres don­nées confi­den­tielles. il est aus­si pos­sible de conta­mi­ner l’équi­pe­ment in­for­ma­tique d’une entreprise en y té­lé­char­geant des fi­chiers pro­ve­nant d’or­di­na­teurs ou de sites web non pro­té­gés, ain­si que de tous pé­ri­phé­riques ex­ternes non vé­ri­fié comme par exemple des disques durs ex­ternes ou des clés USB.

les ou­tils

Bien qu’au­cune mé­thode ne soit in­faillible, vous pou­vez pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment in­for­ma­tique de votre entreprise de plu­sieurs fa­çons. ins­tal­lez d’abord des pare-feux, afin de mieux contrô­ler les ports en­trants et sor­tants de votre ré­seau, ain­si ils fil­tre­ront le tra­fic et blo­que­ront cer­tains sites in­ter­net. Faites ins­tal­ler un lo­gi­ciel an­ti­vi­rus et un filtre an­ti-spam pour votre sys­tème de mes­sa­ge­rie. éta­blis­sez une po­li­tique de sé­cu­ri­té au sein de votre entreprise. as­su­rez-vous de bien gé­rer les ac­cès à vos ré­per­toires de fi­chiers par­ta­gés et choi­sis­sez de bons mots de passe, conte­nant idéa­le­ment des ca­rac­tères ma­jus­cules, mi­nus­cules, des chiffres et des sym­boles.

Pré­ve­nir ou gué­rir ?

il est tout aus­si pri­mor­dial de mettre en oeuvre une so­lu­tion de re­prise des ac­ti­vi­tés. en cas de perte de don­nées, par exemple, as­su­rez-vous non seule­ment de sau­ve­gar­der toutes vos don­nées es­sen­tielles, mais tes­tez aus­si la fia­bi­li­té de celles-ci. il est re­com­man­dé de sau­ve­gar­der vos don­nées dans le nuage, en fai­sant af­faire avec un four­nis­seur de ser­vice in­fo­nua­gique sûr. Do­tez­vous éga­le­ment d’un plan de re­lève en cas de si­nistre ou de perte d’équi­pe­ment in­for­ma­tique. créez une ré­plique de vos ma­chines et de vos ser­veurs, sau­ve­gar­dée sur le nuage, pour évi­ter toute perte de don­nées d’ori­gine ma­té­rielle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.