DES PRO­JETS NOVATEURS SOU­TE­NUS PAR L'INS­TI­TUT IN­NO­VA­TION GA­TI­NEAU

Le Droit Affaires - - Publireportage -

M. CLE­MENT A AUS­SI LUI-MÊME LAN­CÉ LE PRO­JET LEED POP, UNE AP­PLI­CA­TION QU’IL A DÉ­VE­LOP­PÉE POUR RÉ­PONDRE AUX BE­SOINS DES GENS D’AF­FAIRES QUI FONT BEAU­COUP DE RÉ­FÉ­REN­CE­MENT.

Chan­ger l’air en eau

L’en­tre­prise en dé­mar­rage Vo­da planche sur un pro­jet vi­sant à ap­por­ter des so­lu­tions d’eau et d’éner­gie re­nou­ve­lables en Afrique. « Le prin­cipe res­semble à ce­lui d’une bou­teille d’eau qui se rem­plit toute seule avec une fonc­tion si­mi­laire à celle d’un déshu­mi­di­fi­ca­teur, qui com­prend un sys­tème de fil­tra­tion. L’air chaud rentre et on ex­trait l‘hu­mi­di­té pour pro­duire l’eau », ex­plique le di­ri­geant de l’Ins­ti­tut In­no­va­tion Ga­ti­neau, Mi­chael-An­tho­ny Cle­ment. Vo­da est d’ailleurs en at­tente d’une confir­ma­tion pour lan­cer son pro­jet et ins­tal­ler des pan­neaux so­laires dans une cen­taine d’hô­pi­taux et d’écoles dans la Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go.

Payer sans at­tendre au res­to

L’Ins­ti­tut In­no­va­tion Ga­ti­neau ap­puie aus­si le pro­jet App8, une ap­pli­ca­tion qui per­met­trait aux gens de ré­gler leur note au res­taurent, à par­tir de leur té­lé­phone in­tel­li­gent, lorsque le ser­vice est acha­lan­dé ou que l’on est pres­sé. « C’est une fa­çon de quan­ti­fier ce qu’on fait dé­jà dans le mi­lieu des af­faires et de mettre un mon­tant sur le ré­fé­ren­ce­ment et en­suite de va­li­der la qua­li­té des ré­fé­rences qu’on fait. Sou­vent, on donne des ré­fé­rences à quel­qu’un, mais il n’y a au­cune fa­çon de voir si ça a don­né quelque chose et si le ser­vice était de bonne qua­li­té », ex­plique-t-il.

PHO­TO 123.RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.