LA PHI­LAN­THRO­PIE

Le Droit Affaires - - Sommaire -

Avec l’ou­ver­ture de son nou­veau pa­villon ul­tra­mo­derne l’Ex­cen­tri­ci­té, Ethel Cô­té ex­plique que le col­lège La Ci­té pose un autre geste sus­cep­tible de plaire aux gens d’af­faires à la re­cherche de nou­veaux lea­ders prêts à em­prun­ter la voie de l’in­no­va­tion.

Le tout nou­veau pa­villon de tech­no­lo­gie im­mer­sive, d’en­tre­pre­neu­riat, de col­la­bo­ra­tion et de co-créa­ti­vi­té de La Ci­té, jus­te­ment nom­mé l’Ex­cen­tri­ci­té, a été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­ré le 7 sep­tembre der­nier en pré­sence de di­gni­taires de tous les pa­liers de gou­ver­ne­ment, de par­te­naires, d’en­tre­pre­neurs, d’étu­diants et de membres du per­son­nel du col­lège.

En­cou­ra­geant la trans­mis­sion du sa­voir par l’es­sai et la dé­mons­tra­tion, ce concept unique et in­no­vant pour­ra ac­cueillir jus­qu’à 1

200 per­sonnes. « C’est en consta­tant toute la vi­ta­li­té de notre com­mu­nau­té col­lé­giale, sa pas­sion et son en­ga­ge­ment que je me suis mise à rê­ver, à mon ar­ri­vée au Col­lège, à quelque chose qui fe­rait en sorte qu’on nous re­con­naisse », a dé­cla­ré Lise Bour­geois, pré­si­dente de La Ci­té. « Je rê­vais d’une in­fra­struc­ture ac­ces­sible et ac­cueillante qui met­trait La Ci­té sur la carte pour de bon et qui lui per­met­trait en­fin de rayon­ner à la hau­teur de ses ta­lents. » « Cette ini­tia­tive d’en­ver­gure est née d’un pro­ces­sus ri­gou­reux de ré­flexion et de dé­ve­lop­pe­ment », sou­ligne fiè­re­ment Ch­ris­tiane Matte, di­rec­trice de la Fon­da­tion et du Ré­seau des di­plô­mé(e)s de La Ci­té. De­puis une ving­taine d’an­nées, Mme Matte s’in­ves­tit en phi­lan­thro­pie, no­tam­ment au Ga­la de la robe rouge ain­si qu’à la Fon­da­tion des ma­la­dies du coeur. De­puis deux ans, elle s’est jointe à La Ci­té car les pro­jets pro­po­sés l’in­ter­pel­laient.

Une cam­pagne ma­jeure au­près de la com­mu­nau­té d’af­faires

Nous pou­vons af­fir­mer que la cam­pagne de 3,5 mil­lions $ pour l’Ex­cen­tri­ci­té est un suc­cès. Les par­te­naires, les amis de La Ci­té, la com­mu­nau­té col­lé­giale, et main­te­nant avec le concours du monde des af­faires, toutes et tous mettent l’épaule à la roue ! Des par­te­naires tels que Des­jar­dins sont fiers de sou­te­nir ce lieu ex­cep­tion­nel d’une su­per­fi­cie de plus de 34 000 pieds car­rés si­tué au coeur du cam­pus prin­ci­pal d’Ot­ta­wa.

Pour les en­tre­prises en quête de per­son­nel com­pé­tent

De­puis sa créa­tion, La Ci­té pro­pose des pro­grammes qui forment des lea­ders prêts à en­trer sur le mar­ché du tra­vail. Ce ca­pi­tal hu­main de­meure une den­rée pri­sée par le mi­lieu des af­faires. En plus d’un stu­dio avec ca­pa­ci­té de pro­jec­tion à 360 de­grés, la fac­to­rie Des­jar­dins se­ra une vé­ri­table pé­pi­nière à idées. Cette ini­tia­tive ul­tra­mo­derne du centre en­tre­pre­neu­rial fa­vo­ri­se­ra la col­la­bo­ra­tion entre cher­cheurs, en­tre­pre­neurs et étu­diants qui tra­vaille­ront en­semble au dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux concepts et pro­duits novateurs. Cent pour cent de toutes les contri­bu­tions du mi­lieu des af­faires se­ront ver­sées à des ini­tia­tives of­frant aux en­tre­pre­neurs et aux or­ga­ni­sa­tions un lieu pro­pice à l’in­no­va­tion et au dé­pas­se­ment. Ethel Cô­té est pré­si­dente de Mé­cènESS & Ins­ti­tut so­cial

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.