DES COM­MIS­SAIRES AU G7

qui as­pirent à at­teindre de nou­veaux som­mets dans le cadre du pro­gramme G7 2018 pour­ront comp­ter sur l’ex­per­tise des com­mis­saires en dé­ve­lop­pe­ment d’en­tre­prise d’ID Ga­ti­neau.

Le Droit Affaires - - Sommaire - par Paul Ga­bou­ry / Col­la­bo­ra­tion spéciale

La deuxième co­horte du G7 d’ ID Ga­ti­neau vient à peine d’ar­ri­ver que les deux com­mis­saires du pro­jet, Clau­dine Cyr et An­dré Goyette, sont dé­jà à pied d’oeuvre afin d’épau­ler les sept en­tre­pre­neurs.

Alors que la deuxième co­horte du G7 d’ID Ga­ti­neau vient d’être choi­sie, Clau­dine

Cyr, co­or­don­na­trice de la ges­tion de pro­jets d’en­tre­prises, et An­dré Goyette, un des com­mis­saires en dé­ve­lop­pe­ment d’en­tre­prise, ont ré­ité­ré en en­tre­vue l’en­ga­ge­ment de toute l’équipe à épau­ler les sept en­tre­pre­neurs à tous les ni­veaux.

Ils pour­ront re­ce­voir de l'ap­pui pour la pré­pa­ra­tion du plan d’in­ter­ven­tion et du ca­ne­vas d’af­faires, l’iden­ti­fi­ca­tion de pro­grammes gou­ver­ne­men­taux et de par­te­na­riats fi­nan­ciers po­ten­tiels, ou en­core pour la re­cherche d’ex­perts. Chaque com­mis­saire ser­vi­ra d’ac­com­pa­gna­teur aux en­tre­pre­neurs dans le dé­ve­lop­pe­ment de leur en­tre­prise, dans l’es­poir qu’elles de­viennent en­core da­van­tage créa­trices d’em­ploi et de ri­chesses, et que leurs pro­duits et ser­vices puissent être ex­por­tables à l’ex­té­rieur de la ré­gion de l’Ou­taouais. La pre­mière co­horte du G7 Ga­ti­neau a per­mis de créer une pre­mière cellule, et on es­père ain­si mul­ti­plier les oc­ca­sions avec les pro­chains groupes d’en­tre­pre­neurs.

Les par­ti­ci­pants du Pro­gramme G7 2018 sont: Yves Mar­leau, pré­sident, Co­gni­va; Nan­cy Le­houx, pré­si­dente Mi­lident Inc. ; Jean-Sébastien Va­chon, di­rec­teur gé­né­ral In­te­loom; Jo­sée Proulx, co­pro­prié­taire et vice-pré­si­dente Re­vê­te­ment In­dus­triel Priz­ma; Alex Joa­nisse, re­pre­neur et di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial, La Trappe à fro­mage; Ma­rie-France Mai­son­neuve, PDG Cli­nique d’ap­pren­tis­sage spé­cia­li­sée (CAS); Steeve La­voie, CEO Al­lied Scien­ti­fic Pro.

Des mo­dèles à suc­cès

« Il faut éta­blir com­ment in­ter­ve­nir le plus ra­pi­de­ment pos­sible pour que les en­tre­prises puissent croître », ex­plique la co­or­don­na­trice Clau­dine Cyr. « Nous, on veut que nos en­tre­prises de­viennent des exemples, des mo­dèles à suc­cès sur notre ter­ri­toire. C’est aus­si mo­ti­vant pour les autres en­tre­prises. Pour ce­la, il faut qu’elles aient plus de vi­si­bi­li­té », ajoute le com­mis­saire An­dré Goyette. Le Pro­gramme G7 per­met­tra aux sept en­tre­pre­neurs d’avoir ac­cès à une ex­per­tise en­core plus pous­sée dans le cadre d’une sé­rie d’ac­ti­vi­tés à ve­nir au cours des pro­chains mois. Que ce soit par le biais de confé­rences, d’ac­ti­vi­tés de for­ma­tion ou en­core de ren­contres avec des lea­ders ayant connu du suc­cès dans leur do­maine. Les com­mis­saires se­ront là pour les ac­com­pa­gner, à chaque étape. En plus des jour­nées d’ate­liers et de for­ma­tion avec Laurent Si­mon tenues ré­cem­ment, le pro­gramme du G7 or­ga­nise un dî­ner-ren­contre le 1er no­vembre avec Ch­ris­tiane Ger­main, du Groupe Ger­main Hô­tels, et une jour­née de for­ma­tion le 22 no­vembre au Centre Green­house de De­loitte. D’autres ac­ti­vi­tés sont pré­vues en dé­cembre, puis en 2019.

ON LES REN­CONTRE ET ON IDEN­TI­FIE CE QUE NOUS POU­VONS FAIRE POUR LES AI­DER. CE QUI NOUS DIS­TINGUE, C’EST QUE

NOUS N’AVONS RIEN À VENDRE. NOUS SOMMES LÀ POUR LES AC­COM­PA­GNER, POUR LEUR FAIRE VOIR CE QU’ILS N’ONT PAS VU, À TOUTES LES ÉTAPES. SOU­VENT,

LES EN­TRE­PRE­NEURS NE POSENT PAS TOU­JOURS LES BONNES QUES­TIONS. ILS SONT TROP PROCHES DE L’ARBRE ET NE VOIENT PAS NÉ­CES­SAI­RE­MENT LA FO­RÊT. NOUS SOMMES GÉ­NÉ­RA­LISTES, ET SOU­VENT, NOUS DON­NONS UNE PERS­PEC­TIVE NOU­VELLE AVEC

NOS SER­VICES CON­SEILS »,

PLAIDE LE COM­MIS­SAIRE

GOYETTE.

An­dré Goyette et Clau­dine CyrCom­mis­saires en dé­ve­lop­pe­ment d'en­tre­prise

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.