UN EN­FER DE 30 ANS

ES­CLAVE SEXUELLE À HUIT ANS

Le Droit - - LA UNE - LOUIS-DE­NIS ÉBACHER lde­ba­cher@ledroit.com

Vio­lée à ré­pé­ti­tion dès l’âge de huit ans, une femme a ra­con­té com­ment son père lui avait fait trois en­fants, tout en im­po­sant son si­lence pen­dant plus de 30 ans.

Vio­lée à ré­pé­ti­tion par son père dès l’âge de huit ans, une femme qui a au­jourd’hui 53 ans a ra­con­té, mar­di, com­ment son agres­seur lui avait fait trois en­fants, en im­po­sant son si­lence pen­dant des dé­cen­nies. Avec un aplomb ex­cep­tion­nel dans les cir­cons­tances, la femme a re­la­té com­ment l’ado­les­cente qu’elle était avait été for­cée à avoir une re­la­tion sexuelle com­plète avec son père, quelques mi­nutes après son re­tour d’un pre­mier ac­cou­che­ment. Le père de cette femme est ac­cu­sé d’in­ceste, d’agres­sion sexuelle et d’at­ten­tat à la pu­deur. Le «père grand­père» a en­ten­du sa fille faire le ré­cit de ces atro­ci­tés com­mises entre les an­nées 1970 et 2000.

Mar­di, au pa­lais de jus­tice Gatineau, la femme a ra­con­té au ju­ry et au juge Mi­chel Pen­nou com­ment elle avait été agres­sée dès l’âge de «7 ou 8 ans».

Le père, un com­mer­çant, a eu plu­sieurs pro­prié­tés dans la MRC des Col­lines, ain­si qu’à Gatineau. Les mai­sons fa­mi­liales, les im­meubles à lo­ge­ments et les com­merces ont fait de lui un homme aux mul­tiples contacts, dont la po­lice. La femme dit avoir craint de par­ler aux au­to­ri­tés toute sa vie, entre autres pour cette rai­son. «Sur­tout parce que j’avais peur de lui», a-t-elle pré­ci­sé.

La femme dit avoir été agres­sée pour la der­nière fois en 2004, lors des fu­né­railles de sa mère. Son père avait pré­tex­té qu’il fal­lait al­ler cher­cher le goû­ter qui de­vait suivre les ob­sèques. Il en a pro­fi­té pour al­ler «dans le champ» et l’a agres­sée une énième fois.

La vic­time al­lé­guée a fait le ré­cit à gla­cer le sang de sa «pre­mière fois», lorsque son père et elle de­vaient al­ler louer un cos­tume de père Noël, à Mon­tréal, dans les an­nées 1970.

Il n’y avait fi­na­le­ment au­cun cos­tume. Sur la route, le père s’est ar­rê­té dans un mo­tel, di­sant d’abord qu’il vou­lait vé­ri­fier pour­quoi elle avait mal au ventre. Son père lui avait or­don­né de prendre sa douche, et de l’at­tendre, nue, sous les cou­ver­tures.

VIO­LENCE À LA MAI­SON

Elle a dé­crit la vio­lence du pa­ter­nel à la mai­son. L’homme criait et in­sul­tait sa femme, et n’hé­si­tait pas à in­sul­ter leurs en­fants. «Il lan­çait tou­jours ses plats à ma mère, di­sant que ce n’était pas comme le fai­sait sa mère à lui.»

La loi du si­lence sur ces agres­sions ré­pé­tées pré­va­lait, sous la me­nace de «faire de la peine» à la mère. Le père di­sait agir de cette fa­çon en­vers sa fille pour qu’il soit «gué­ri» d’une ma­la­die.

La vic­time al­lé­guée a eu trois en­fants de cet in­ceste. La ver­sion «of­fi­cielle» était qu’elle avait eu ces en­fants d’une connais­sance de la fa­mille.

«Ce sont mes pa­rents qui m’ont dit que j’étais en­ceinte (à 13 ans). Je ne sa­vais pas ce qui se pas­sait.»

Une nou­velle agres­sion est sur­ve­nue alors qu’elle ve­nait tout juste d’ac­cou­cher de son pre­mier en­fant.

«Je suis ar­ri­vée à la mai­son, puis, même pas dix mi­nutes après, mon père m’a sau­té des­sus en me di­sant de me dé­pê­cher, parce qu’il n’en pou­vait plus.»

La femme a ra­con­té l’in­sis­tance du père d’avoir des re­la­tions com­plètes avec elle. Elle a énu­mé­ré les lieux où elle a été agres­sée: un dé­po­toir, des lieux de travail, les cha­lets fa­mi­liaux, un champ, près d’un tas de branches, un ba­teau, un mo­tel, dans sa chambre ou celle de sa mère.

«Il di­sait que j’étais égoïste (de dire non). Il di­sait qu’il en avait be­soin parce qu’il était ma­lade, et que j’ai­mais ça.»

Lors d’une autre gros­sesse, le père lui au­rait fait prendre un bain, dans de la mou­tarde sèche, dans le but de la faire avor­ter, ce qui n’a pas fonc­tion­né.

Mar­di, au pa­lais de jus­tice de Gatineau, la femme de 53 ans a ra­con­té au juge et au ju­ry com­ment elle avait été agres­sée dès l’âge de «7 ou 8 ans».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.