La ca­dence des mises en chan­tier a ac­cé­lé­ré

Le Droit - - CARRIÈRES - DA­NIEL LE­BLANC dle­blanc@ledroit.com

La ca­dence des mises en chan­tier au Ca­na­da a ac­cé­lé­ré en dé­cembre, a in­di­qué mar­di la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment (SCHL).

Se­lon l’or­ga­nisme, le nombre an­nua­li­sé et désai­son­na­li­sé de mises en chan­tier s’est éta­bli à 207 041 uni­tés en dé­cembre, en hausse par rap­port à ce­lui de 187 273 uni­tés en no­vembre.

Le rythme des mises en chan­tier en mi­lieu ur­bain a grim­pé de 11,8 % à 187 621 uni­tés pen­dant le der­nier mois de 2016. Du cô­té des mises en chan­tier de lo­ge­ments col­lec­tifs ur­bains, la crois­sance a été de 13,9 % à 120 750 uni­tés. Celle des mai­sons in­di­vi­duelles ur­baines s’est éta­blie à 8,1 %, pour un to­tal de 66 871 uni­tés.

Se­lon Ro­bert Kav­cic, éco­no­miste prin­ci­pal à la Banque de Mon­tréal, l’ac­ti­vi­té de construc­tion de lo­ge­ments est res­tée très stable en 2016, bien que ponc­tuée de cer­taines pointes d’ac­ti­vi­té et d’in­ac­ti­vi­té sous-ja­centes. Le nombre réel de mises en chan­tier au Ca­na­da en 2016 a at­teint 197 915 uni­tés, en hausse par rap­port à ce­lui de 195 535 uni­tés de 2015.

M. Kav­cic a in­di­qué, dans un rap­port, qu’il s’at­ten­dait à un mo­deste ra­len­tis­se­ment de l’ac­ti­vi­té tout au long de 2017. Se­lon lui, une cer­taine mo­dé­ra­tion dans les mar­chés de Van­cou­ver et de To­ron­to de­vrait ra­me­ner le nombre na­tio­nal aux en­vi­rons de 185 000 uni­tés.

Du cô­té des don­nées ré­gio­nales, le rythme an­nua­li­sé des mises en chan­tier dans les centres ur­bains en dé­cembre a ac­cé­lé­ré en On­ta­rio, au Québec et dans les Prai­ries, mais il a ra­len­ti en Co­lom­bie-Bri­tan­nique et dans les pro­vinces at­lan­tiques.

Se­lon M. Kav­cic, le re­bond en On­ta­rio ex­plique en grande par­tie la crois­sance na­tio­nale de dé­cembre. En outre, le dé­clin en Co­lom­bie-Bri­tan­nique fai­sait suite à un so­lide gain le mois pré­cé­dent.

« La nou­velle ac­ti­vi­té dans ces deux ré­gions a été en dents de scie sur une base men­suelle, mais le por­trait, dans les deux cas, en est un d’ac­ti­vi­té éle­vée », a no­té M. Kav­cic.

Les mises en chan­tier dans les ré­gions ru­rales ont été éva­luées à 19 420 uni­tés, en don­nées an­nua­li­sées et désai­son­na­li­sées, a pré­ci­sé la SCHL.

La moyenne mo­bile de six mois du nombre de mises en chan­tier ca­na­diennes a re­cu­lé à 198 053 uni­tés en dé­cembre, com­pa­ra­ti­ve­ment à 200 105 uni­tés en no­vembre.

Par ailleurs, Sta­tis­tique Ca­na­da a in­di­qué que les per­mis de bâ­tir dé­li­vrés par les mu­ni­ci­pa­li­tés avaient to­ta­li­sé 7,8 mil­liards $ en no­vembre, un chiffre en baisse de 0,1 % par rap­port à ce­lui d’oc­tobre.

La va­leur des per­mis de bâ­tir ré­si­den­tiels a re­cu­lé de 1,6 % à 5,1 mil­liards $ en no­vembre, tan­dis que celle des per­mis de bâ­tir non ré­si­den­tiels a grim­pé de 3,0 % à 2,6 mil­liards $, a pré­ci­sé l’agence fé­dé­rale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.