BI­LAN DE MI-SAI­SON PO­SI­TIF

Le Droit - - SPORTS - MI­CHEL LAMARCHE La Presse ca­na­dienne

MON­TRÉAL — De re­tour de­vant leurs bruyants par­ti­sans après une ab­sence de 17 jours, les joueurs du Ca­na­dien ont trou­vé le moyen d’of­frir une per­for­mance peu ins­pi­rée, lun­di soir, face aux Ca­pi­tals de Wa­shing­ton, la même équipe contre la­quelle ils avaient si bien joué lors d’un gain de 2-1, à la mi-dé­cembre. Les Ca­pi­tals ont com­plè­te­ment neu­tra­li­sé les joueurs du Ca­na­dien, par­ti­cu­liè­re­ment le trio for­mé de Max Pa­cio­ret­ty, Phil­lip Da­nault et Alexan­der Radulov, qui a été li­mi­té à trois tirs – un cha­cun – et af­fi­ché un ra­tio dé­fen­sif com­bi­né de moins-6.

La soi­rée a éga­le­ment été dif­fi­cile pour le tan­dem dé­fen­sif for­mé de Na­than Beau­lieu et Jeff Pe­try, qui ont tous deux ter­mi­né la ren­contre avec des dif­fé­ren­tiels de moins-2. Après le match, Pe­try ne s’est pas dé­fi­lé et a af­fron­té les mé­dias avec aplomb, pre­nant tout le blâme sur le but ga­gnant d’Ev­ge­ny Kuz­net­sov, qui lui a ser­vi une sa­vante feinte avant de dé­jouer Ca­rey Price.

Un manque de com­mu­ni­ca­tion entre Pe­try et Price a aus­si me­né au filet d’as­su­rance de Brett Con­nol­ly, moins de trois mi­nutes après ce­lui de Kuz­net­sov. Ce but est ve­nu sa­per les der­nières onces d’éner­gie qui res­taient dans le ré­ser­voir de l’équipe.

Aux yeux de l’en­traî­neur-chef Mi­chel Ther­rien, il y avait en fait très peu de po­si­tif à ti­rer du match de lun­di, sauf le ren­de­ment du trio com­po­sé de To­mas Ple­ka­nec, Paul By­ron et Art­tu­ri Leh­ko­nen.

Dans la dé­faite de 4-1 face à la troupe de Bar­ry Trotz, ces trois joueurs ont contri­bué au seul but du Ca­na­dien. Ple­ka­nec, qui avait créé l’éga­li­té avant de voir les Ca­pi­tals ri­pos­ter 54 se­condes plus tard en troi­sième pé­riode, a ob­te­nu cinq des 23 tirs du Tri­co­lore en di­rec­tion de Bra­den Holt­by.

«Le trio de Ple­ka­nec a été le meilleur de l’équipe. Ils ont bien pa­ti­né, ils ont ef­fec­tué de bons jeux et ont at­ta­qué le filet», a ana­ly­sé Ther­rien, lors d’un très bref pas­sage dans la salle de confé­rence de presse du Centre Bell.

Mais ce re­vers n’ef­face pas une pre­mière moi­tié de sai­son réus­sie pour les hommes de Mi­chel Ther­rien, qui les laisse dans une po­si­tion en­viable pour la deuxième tranche du ca­len­drier.

Après avoir dis­pu­té 13 de ses 20 der­niers matches à l’ex­té­rieur de son do­mi­cile, dont plu­sieurs alors qu’il était pri­vé de ses élé­ments­clé, le Ca­na­dien trône confor­ta­ble­ment au pre­mier rang de la sec­tion At­lan­tique avec neuf points d’avance et deux matches en banque face aux Bruins de Bos­ton.

Le Ca­na­dien amor­ce­ra la deuxième moi­tié de son ca­len­drier en ren­dant vi­site aux Jets de Winnipeg, mer­cre­di soir. L’équipe se­ra de nou­veau pri­vée de trois de ses pi­liers puisque An­drei Mar­kov, Alex Gal­che­nyuk et An­drew Shaw n’ont pas ac­com­pa­gné leurs co­équi­piers.

Ce ca­len­drier le ver­ra jouer 15 ren­contres contre des for­ma­tions de sa sec­tion, dont six contre les Sabres de Buf­fa­lo et les Red Wings de De­troit, qui crou­pissent dans les bas-fonds du clas­se­ment gé­né­ral de l’As­so­cia­tion Est et qui semblent des­ti­nés à y de­meu­rer.

Les hommes de Mi­chel Ther­rien n’au­ront qu’un seul long voyage à né­go­cier d’ici la fin de la sai­son, au dé­but de mars, alors qu’ils vi­si­te­ront les Ran­gers de New York, les Ca­nucks de Van­cou­ver, les Flames de Cal­ga­ry et les Oi­lers d’Ed­mon­ton dans un in­ter­valle de huit jours.

Mais ce pé­riple se­ra contre­ba­lan­cé par un long sé­jour de six matches au Centre Bell entre les 19 et 30 mars, in­cluant deux af­fron­te­ments en six jours contre les Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa, l’une des bêtes noires du Tri­co­lore jus­qu’à main­te­nant. Si le Tri­co­lore par­vient à re­trou­ver tous ses joueurs et à s’éloi­gner une fois pour toutes de l’in­fir­me­rie, les chances d’un ef­fon­dre­ment comme ce­lui de l’an der­nier sont minces.

Mi­chel Ther­rien

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.