3DVVH WHPSV¢ FROOHFWLRQQHXU

Cer­tains pré­fèrent les au­tos mi­nia­tures, d’autres les pou­pées. Cer­tains ont un grand in­té­rêt en­vers l’ar­gent, d’autres en­vers les timbres, les pa­pillons, les au­to­graphes, les épin­glettes ou autres ba­bioles du genre. Tous par­tagent néan­moins la même pas­sio

Le Droit - - ACTUALITÉS - NOR­MAND LALONDE

Si col­lec­tion­ner peut sem­bler re­la­ti­ve­ment simple à pre­mière vue, ne s’im­pro­vise tou­te­fois pas col­lec­tion­neur qui veut. Tous ceux qui s’adonnent à ce passe-temps vous le di­ront : col­lec­tion­ner né­ces­site une grande dose de cu­rio­si­té in­tel­lec­tuelle, d’être constam­ment à l’af­fût des plus ré­centes ten­dances et nou­veau­tés re­la­tives à l’ob­jet convoi­té et avoir cette pro­pen­sion à chi­ner pour trou­ver l’ob­jet rare qui sau­ra en­ri­chir votre col­lec­tion.

Par où com­men­cer pour de­ve­nir col­lec­tion­neur? Il vous faut évi­dem­ment com­men­cer par choi­sir ce qui vous in­té­resse. Comme une col­lec­tion est en quelque sorte le re­flet de votre per­son­na­li­té, il vous fau­dra donc trou­ver un ob­jet qui sau­ra sus­ci­ter votre in­té­rêt et vous mo­ti­ve­ra au plus haut point. Il faut sur­tout évi­ter de vous ra­battre sur des col­lec­tions sans in­té­rêt ou de col­lec­tion­ner un ob­jet qu’il vous se­rait trop dif­fi­cile à ac­qué­rir.

Une fois votre choix ar­rê­té, vous de­vez com­mer­cer à ac­qué­rir vos pre­miers ob­jets de col­lec­tion. Pour ce faire, vous pou­vez com­men­cer par re­gar­der ce que vous avez sous la main ou ce que votre en­tou­rage peut vous ap­por­ter comme contri­bu­tion. Vous pou­vez éga­le­ment consul­ter le Web ou vous rendre dans des ma­ga­sins près de chez vous.

Comme il se doit, vous de­vrez trou­ver un en­droit pour conser­ver vos ob­jets. Se­lon ce que vous col­lec­tion­nez, il est pos­sible de trou­ver sur le mar­ché des car­tables, clas­seurs et conte­nants conçus spé­ci­fi­que­ment pour cer­taines col­lec­tions.

Pour vous y re­trou­ver, vous de­vrez né­ces­sai­re­ment clas­ser vos ob­jets. Il n’existe pas de mé­thodes meilleures que d’autres. Vous pou­vez tout sim­ple­ment choi­sir de clas­ser vos ob­jets en fonc­tion de la date où vous l’avez ac­quis, par sa forme, sa cou­leur, etc. Libre à vous d’adop­ter la mé­thode qui vous convient le mieux.

Avec le temps, votre col­lec­tion gros­si­ra et vous de­vrez aus­si l’en­tre­te­nir. Vous de­vrez net­toyer mé­ti­cu­leu­se­ment vos ob­jets et leur faire bien at­ten­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.