Tru­deau han­té par son pas­sage chez l’Aga Khan

Le Droit - - ACTUALITÉS -

PETERBOROUGH — La tour­née d’as­sem­blées pu­bliques du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau ne lui per­met pas d’échap­per aux ques­tions sur ses va­cances des Fêtes, pas­sées sur une île iso­lée des Ca­raïbes ap­par­te­nant à l’Aga Khan.

M. Tru­deau conti­nue à dé­fendre son voyage à bord de l’hé­li­co­ptère pri­vé du ri­chis­sime chef spi­ri­tuel, bien que la loi fé­dé­rale sur les conflits d’in­té­rêts in­ter­dise de tels dé­pla­ce­ments.

Le pre­mier mi­nistre af­firme que les Ca­na­diens s’at­tendent à avoir confiance en leur gou­ver­ne­ment et s’est en­ga­gé à ré­pondre à toute ques­tion de la com­mis­saire aux conflits d’in­té­rêts et à l’éthique, Ma­ry Daw­son.

Or, l’Aga Khan ne re­pré­sen­tait pas la pré­oc­cu­pa­tion prin­ci­pale des ci­toyens qui ont rem­pli une salle de Peterborough, en On­ta­rio, pour in­ter­ro­ger le pre­mier mi­nistre à pro­pos du prix gran­dis­sant de l’élec­tri­ci­té, des pro­jets d’oléo­ducs, de l’im­pact de la taxe sur le car­bone ou en­core de l’ar­ri­vée im­mi­nente de Do­nald Trump à la Mai­son-Blanche.

Jus­tin Tru­deau a amor­cé sa jour­née de ven­dre­di au­près de mi­li­taires dans ville de Quinte West. Il de­vait en­suite faire es­cale à To­ron­to avant de prendre part à une autre as­sem­blée pu­blique, à Lon­don, tou­jours en On­ta­rio.

La contro­verse sus­ci­tée par ce sé­jour, qu’il conti­nue à qua­li­fier de « va­cances en fa­mille », l’a han­té tout au long de la se­maine.

Le pre­mier mi­nistre et son en­tou­rage, qui com­pre­nait la pré­si­dente du Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da ain­si qu’un de ses dé­pu­tés, au­raient voya­gé aux frais de l’Aga Khan à par­tir de Nas­sau puis­qu’il s’agis­sait de l’unique moyen de se rendre à leur des­ti­na­tion, dans les Ba­ha­mas.

La loi sur les conflits d’in­té­rêts, de même que sa propre di­rec­tive en ma­tière d’éthique, in­ter­disent tout dé­pla­ce­ment par­rai­né à bord d’avions pri­vés, sauf dans des cir­cons­tances ex­cep­tion­nelles re­la­tives aux fonc­tions de pre­mier mi­nistre et avec l’ap­pro­ba­tion préa­lable de la com­mis­saire à l’éthique.

Mer­cre­di, le dé­pu­té conser­va­teur Blaine Cal­kins s’est fait l’écho de son col­lègue et can­di­dat à l’in­ves­ti­ture, An­drew Sheer, qui avait ex­hor­té la com­mis­saire Ma­ry Daw­son à ou­vrir une en­quête la veille.

Les deux conser­va­teurs sou­haitent at­ti­rer son at­ten­tion sur les fonds fé­dé­raux ver­sés à la fon­da­tion de l’Aga Khan. Le gou­ver­ne­ment ca­na­dien a fi­nan­cé plu­sieurs de ses pro­jets d’aide hu­ma­ni­taire à la hau­teur de di­zaines de mil­lions de dol­lars.

L’Aga Khan, qui ne fi­gure pas au re­gistre des lob­byistes, est le chef spi­ri­tuel hé­ré­di­taire de quelque 15 mil­lions de mu­sul­mans is­maé­liens et un phi­lan­thrope re­con­nu à tra­vers le monde.

En 2009, le pre­mier mi­nistre conser­va­teur Ste­phen Har­per l’avait fait ci­toyen d’hon­neur du Ca­na­da.

— SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CA­NA­DIENNE

Jus­tin Tru­deau conti­nue à dé­fendre son voyage à bord de l’hé­li­co­ptère pri­vé du ri­chis­sime chef spi­ri­tuel, bien que la loi fé­dé­rale sur les conflits d’in­té­rêts in­ter­dise de tels dé­pla­ce­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.