Mille et une étapes à ne pas ou­blier

Le Droit - - TEXTE PUBLICITAIRE - Source : Ma­ria­ge­qué­bec.com

Vous avez dit « Oui, je le veux! » à la grande de­mande et vous voi­là à pré­pa­rer votre ma­riage. Afin d’évi­ter que la pré­pa­ra­tion de ce grand jour ne de­vienne un vé­ri­table casse-tête, voi­ci un échéan­cier gé­né­ral ré­par­ti sur neuf mois qui vous ai­de­ra à éta­blir la liste des nom­breuses choses à faire!

9 MOIS AVANT LE MA­RIAGE

Choi­sir la date et dé­ter­mi­ner le type de cé­lé­bra­tion (ci­vile, re­li­gieuse ou autre). An­non­cer la nou­velle à vos proches. An­non­cer la nou­velle à vos em­ployeurs et pré­voir la pé­riode de va­cances au­près de ceux-ci. Contac­ter le cé­lé­brant pour une pre­mière ren­contre. Éta­blir un bud­get en es­ti­mant le nombre d’in­vi­tés. Em­bau­cher, si vous le dé­si­rez, un spé­cia­liste en pla­ni­fi­ca­tion de ma­riage.

6 À 9 MOIS AVANT LE MA­RIAGE

Choi­sir les membres du cor­tège et leur de­man­der leur ac­cord. Éta­blir la ré­par­ti­tion des tâches et in­for­mer les per­sonnes concer­nées et, s’il y a lieu, du par­tage des frais. Sé­lec­tion­ner et ré­ser­ver les ser­vices dé­si­rés (pho­to­graphe, maître de cé­ré­mo­nie, DJ, etc.). Choi­sir le lieu de cé­ré­mo­nie (vi­site des lieux et ré­ser­va­tion). Choi­sir et com­man­der la robe de ma­riée et les ac­ces­soires. Choi­sir et agen­cer les te­nues des de­moi­selles d’hon­neur. Sé­lec­tion­ner un ser­vice de trai­teur.

4 À 6 MOIS AVANT LE MA­RIAGE

Com­man­der les al­liances. Pré­pa­rer la liste com­plète des in­vi­tés. Ache­ter ou ré­ser­ver la te­nue du ma­rié et les ac­ces­soires. Ache­ter ou ré­ser­ver et agen­cer les te­nus des gar­çons d’hon­neur. Com­man­der le ma­té­riel de pa­pe­te­rie pour les in­vi­ta­tions.

2 À 4 MOIS AVANT LE MA­RIAGE

En­voyer les in­vi­ta­tions aux in­vi­tés et de­man­der une ré­ponse 30 jours avant le ma­riage. Goû­ter et com­man­der le me­nu fi­nal. Sé­lec­tion­ner et ache­ter les ca­deaux à of­frir aux membres du cor­tège. Sé­lec­tion­ner un fleu­riste et com­man­der les fleurs (bou­quet de la ma­riée, fleurs pour les membres du cor­tège et, s’il y a lieu, pour la dé­co­ra­tion de la salle). Faire des es­sais de coif­fure et de ma­quillage et prendre un ren­dez­vous pour le jour du ma­riage. Pré­pa­rer le voyage de noces.

1 À 2 MOIS AVANT LE MA­RIAGE

Dé­ter­mi­ner la date et l’ho­raire de la ré­pé­ti­tion. Faire une liste des ca­deaux de noces re­çus et en­voyer les re­mer­cie­ments. Éta­blir la liste de votre sé­lec­tion mu­si­cale (pre­mière danse, de­mandes spé­ciales, hymnes, etc.).

2 SE­MAINES AVANT LE MA­RIAGE

Confir­mer les mo­da­li­tés du voyage de noces. Confir­mer au trai­teur le nombre d’in­vi­tés et pré­pa­rer les me­nus, marques-places, etc. Dres­ser le plan de table. Faire l’es­sayage et les re­touches fi­nales des te­nues de ma­riage. Ré­di­ger vos voeux et dis­cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.