Les filles Bush écrivent aux filles Oba­ma

Le Droit - - ACTUALITÉS -

WA­SHING­TON — À une se­maine du dé­part de leur père de la Mai­sonB­lanche, Ma­lia et Sa­sha Oba­ma, qui s’ap­prêtent à quit­ter le de­vant de la scène pu­blique, ont re­çu éloges et conseils des filles de l’an­cien pré­sident Georges W. Bush.

« Il y a huit ans, un soir froid de no­vembre, nous vous avons ac­cueillies sur les marches de la Mai­son-Blanche. Nous avons vu de l’ex­ci­ta­tion mais aus­si de la mé­fiance dans vos yeux », ont écrit les deux ju­melles de 35 ans, Jen­na et Bar­ba­ra Bush, dans un ar­ticle pu­blié jeu­di soir sur le site in­ter­net de Time Ma­ga­zine.

« En huit ans, vous avez tel­le­ment ac­com­pli. Et tel­le­ment vu de choses », écrivent-elles aus­si.

« De pe­tites filles, nous avons vu de­ve­nir d’im­pres­sion­nantes jeunes femmes, sim­ple­ment, et avec grâce... Main­te­nant, vous al­lez re­joindre un autre club ex­clu­sif, ce­lui des an­ciens Pre­miers en­fants ».

Ma­lia Oba­ma, 18 ans, a ter­mi­né le ly­cée et est en an­née de cé­sure avant de ren­trer à l’uni­ver­si­té de Har­vard l’an­née pro­chaine. Sa pe­tite soeur Sa­sha, 15 ans, est en­core au ly­cée, et c’est pour ce­la que la fa­mille Oba­ma a dé­ci­dé de res­ter à Wa­shing­ton quand le pré­sident élu Do­nald Trump pren­dra ses fonc­tions, le 20 jan­vier.

Dans leur lettre, les filles Bush ont aus­si don­né quelques conseils aux soeurs Oba­ma.

« Pro­fi­tez de la fac. Presque toute la pla­nète est au cou­rant, nous, c’est ce qu’on a fait », écrivent-elles, en ré­fé­rence aux mi­ni-scan­dales, liés à leur consom­ma­tion d’al­cool, qui avaient écla­té dans la presse quand elles étaient à l’uni­ver­si­té.

Jen­na et Bar­ba­ra Bush ont gran­di au Texas, et sont sor­ties du ly­cée en 2000, l’an­née de l’élec­tion à la pré­si­dence de leur père, qui a ef­fec­tué deux man­dats avant d’être suc­cé­dé par Ba­rack Oba­ma.

— DA­VID J. PHILLIP,

Bar­ba­ra et Jen­na Bush lors de la cam­pagne de leur père en 2004. AR­CHIVES ASSOCIATED PRESS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.