Les né­go­cia­tions re­prennent

Le Droit - - AFFAIRES - PAUL GABOURY pga­bou­ry@le­droit.com

Les né­go­cia­tions vont re­prendre à par­tir de la se­maine pro­chaine, en pré­sence d’un mé­dia­teur, entre l’Al­liance de la fonc­tion pu­blique du Ca­na­da (AFPC) et le fé­dé­ral en vue du re­nou­vel­le­ment du contrat de tra­vail de deux groupes comp­tant en­vi­ron 11 000 em­ployés.

Les dis­cus­sions, in­ter­rom­pues avant le congé des Fêtes, re­pren­dront pour les em­ployés des Ser­vices tech­niques et En­sei­gne­ment et bi­blio­thé­co­no­mies.

Les équipes re­pré­sen­tant les em­ployés des Ser­vices de l’ex­ploi­ta­tion (SV - 11 000 membres) et Ser­vices fron­ta­liers (FB - 7000) doivent elles aus­si re­tour­ner aux tables dans la se­maine du 30 jan­vier.

L’AFPC a dé­jà conclu une en­tente de prin­cipe juste avant Noël pour le groupe le plus im­por­tant qu’il re­pré­sente dans cette ronde de né­go­cia­tions, ce­lui des 68 000 fonc­tion­naires des Ser­vices des pro­grammes et de l’ad­mi­nis­tra­tion.

L’en­tente qui se­ra sou­mise pro­chai­ne­ment au vote des membres a per­mis de ré­gler des en­jeux com­muns, in­cluant les congés de ma­la­die et le ré­amé­na­ge­ment des ef­fec­tifs, qui de­vront être en­té­ri­nés à cha­cune des cinq tables de né­go­cia­tions de l’AFPC.

L’en­tente du groupe PA pré­voit des aug­men­ta­tions de sa­laire et d’in­dem­ni­tés pour cer­tains types de postes, comme les conseillers en ré­mu­né­ra­tion et le per­son­nel des Ser­vices cor­rec­tion­nels. Dans l’en­semble, l’aug­men­ta­tion est d’au moins 5,5 % sur quatre ans, plus une prime à la si­gna­ture de 650 $. Les congés de ma­la­die pré­vus dans les conven­tions col­lec­tives de­meurent les mêmes et les deux par­ties ont conve­nu de créer un groupe de tra­vail qui re­com­man­de­ra des moyens d’amé­lio­rer le bien-être des em­ployés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.