Tru­deau doit faire plus

Le Droit - - AFFAIRES - PAUL GABOURY pga­bou­ry@le­droit.com

Le mea culpa du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau au su­jet des dé­boires du sys­tème de paie Phé­nix n’a rien chan­gé pour la pré­si­dente de l’Ins­ti­tut pro­fes­sion­nel de la fonc­tion pu­blique, De­bi Da­viau, qui conti­nue de ré­cla­mer une so­lu­tion afin que des chèques d’ur­gence soient ver­sés à tous les fonc­tion­naires qui se butent en­core aux ra­tés du sys­tème. « Même si j’ap­pré­cie le fait que le PM Jus­tin Tru­deau ad­mette que son gou­ver­ne­ment n’a pas ac­cor­dé toute l’at­ten­tion né­ces­saire aux pro­blèmes de paie gé­né­rés par le nou­veau sys­tème Phé­nix, je constate tou­te­fois que la mi­nistre Foote en charge de cette im­por­tante ques­tion ne semble pas com­prendre les rai­sons qui nous mo­tivent à de­man­der un sys­tème élar­gi d’émis­sions de chèques pour dé­frayer les sommes man­quantes à la paye des em­ployés fé­dé­raux lé­sés », a in­di­qué ven­dre­di Mme Da­viau, dans un cour­riel au Droit.

Cette der­nière a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour in­vi­ter le pre­mier mi­nistre Tru­deau et la mi­nistre Ju­dy Foote à ve­nir dis­cu­ter à fond des pro­blèmes liés à Phé­nix. Jeu­di, la di­ri­geante syn­di­cale avait ré­cla­mé que le gou­ver­ne­ment crée un sys­tème de paie qui per­met­trait de ver­ser des chèques d’ur­gence aux em­ployés ren­con­trant des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières, et non seule­ment à ceux qui ne rec­çoivent pas de chèque de paye comme ce se­rait le cas pré­sen­te­ment.

« Je se­rais plus qu’heu­reuse de ren­con­trer le pre­mier mi­nistre et la mi­nistre Foote pour leur don­ner l’heure juste sur cet im­por­tant pro­blème pour nous et nos membres, et les convaincre que l’ap­proche que nous pro­po­sons est la so­lu­tion à por­tée de main la plus ef­fi­cace qui s’offre à nous. Bien sin­cè­re­ment, mes membres at­tendent de­puis dé­jà trop long­temps. »

Le pré­sident du Conseil du Tré­sor, Scott Bri­son, n’a tou­jours pas ré­agi à la de­mande de l’Ins­ti­tut, son bu­reau ayant in­di­qué qu’on s’en te­nait à la ré­ponse don­née jeu­di au Droit par le mi­nistre Foote, res­pon­sable de Phé­nix. En no­vembre der­nier, le mi­nistre Bri­son avait in­di­qué, de­vant plus de 400 dé­lé­gués syn­di­caux de l’Ins­ti­tut pro­fes­sion­nel réunis en con­grès à Ga­ti­neau, que le gou­ver­ne­ment de­vait ti­rer des le­çons de Phé­nix pour ne pas ré­pé­ter les mêmes er­reurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.