Émer­gence! à Art-image: 25 ans, 25 ar­tistes

Le Droit - - ARTS VISUELS - VA­LÉ­RIE LESSARD vles­sard@le­droit.com

La ga­le­rie Art-image cé­lèbre son quart de siècle avec Émer­gence 25! re­grou­pant 25 ar­tistes ayant par­ti­ci­pé à l’une ou l’autre des édi­tions de cette ex­po­si­tion col­lec­tive pro­po­sées de­puis 1998 entre ses murs. Cette fois, pas de thème pour en­glo­ber les di­verses oeuvres pré­sen­tées, mais bien l’en­vie de bra­quer les pro­jec­teurs sur la créa­ti­vi­té des ar­tistes vi­suels de la ré­gion.

«L’ex­po­si­tion est comme un al­bum sou­ve­nir, qui nous per­met de nous re­mé­mo­rer le tra­vail de ces 25 ar­tistes, tout en leur don­nant l’oc­ca­sion de nous mon­trer là où ils sont ren­dus», men­tionne la co­or­don­na­trice de la ga­le­rie et com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, Vi­ckie Sé­guin.

Quelque 75 ar­tistes ont par­ti­ci­pé à Émer­gence! de­puis sa pre­mière mou­ture, en 1998. Qua­rante d’entre eux ont en­voyé leur dos­sier au ju­ry, qui en a re­te­nu 25. Cha­cun a dû sou­mettre une oeuvre in­édite, ré­cente, ou re­flé­tant sa dé­marche.

L’es­pace de 113 m2 a été dé­cou­pé par Mme Sé­guin et son équipe pour créer un «par­cours» per­met­tant à chaque pièce de rayon­ner in­di­vi­duel­le­ment, tout en fai­sant écho aux autres.

Ici, on re­con­naît la touche dis­tincte de la di­rec­trice ar­tis­tique de la ga­le­rie Mont­calm Do­mi­nique Laurent ; on ap­pré­cie l’iné­nar­rable pa­tience de Mi­chèle Pro­vost, qui per­siste et signe ses re­lec­tures bro­dées de la culture po­pu­laire ; et on re­voit avec émo­tion le ré­sul­tat du pro­ces­sus de créa­tion de Jo­hanne La­fre­nière.

Là, on s’émeut de­vant la pho­to­gra­phie nu­mé­rique de Frances Cas­well-Rou­thier ; on (re) dé­couvre avec in­té­rêt l’im­pres­sion­nante oeuvre de pa­pier d’An­dré Le­mire et l’ins­tal­la­tion de Sté­phane Re­naud ; on note les nou­velles ten­dances dans un ta­bleau de Jean-Fran­çois Pro­vost. Et on sou­rit au cos­tume de Stinc­man ac­cro­ché dans une boîte de bois, clin d’oeil de Tho­mas Gron­din au su­per­hé­ros créé pour Émer­gence en 2000.

«Stinc­man a fait sa pre­mière ap­pa­ri­tion pu­blique ici, il y a 17 ans dé­jà», se re­mé­more M. Gron­din, en train de mettre la der­nière touche à son ins­tal­la­tion.

Avoir la chance d’être ex­po­sé au sein d’un groupe, sou­vent pour une pre­mière fois dans un contexte pro­fes­sion­nel, marque une étape im­por­tante dans la car­rière de tout ar­tiste. Les 25 créa­teurs sé­lec­tion­nés pour Émer­gence 25! en té­moignent élo­quem­ment dans le ca­ta­logue spé­cia­le­ment im­pri­mé pour l’oc­ca­sion – une pre­mière pour la ga­le­rie Art-image, qui n’en avait ja­mais pro­duit au­pa­ra­vant.

D’ailleurs, plu­sieurs d’entre eux (tels le peintre Étienne Gé­li­nas et le sculp­teur de mé­tal Mus­ta­pha Cha­did, entre autres) ont, de­puis l’ex­po­si­tion col­lec­tive à la­quelle ils avaient pris part, eu droit à des so­los à Art-image, rap­pelle Vi­ckie Sé­guin.

— PA­TRICK WOODBURY, LE­DROIT

La Ga­le­rie Art-Image re­trace 25 an­nées d’Émer­gence(s) col­lec­tives en ses murs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.