Long comme une nuit blanche

Le Droit - - CINÉMA - SONIA SARFATI

MON­TRÉAL — Ils vivent la nuit. C’est le titre du film (et du ro­man de Den­nis Le­hane, Live By Night, qui l’a ins­pi­ré). Ils vivent la nuit, donc. Et nous font dor­mir de jour ou de soir dans les salles noires. Ce n’était pas le but, mais Ben Af­fleck dans le triple rôle de scé­na­riste-réa­li­sa­teur-star réus­sit ce triste tour du cha­peau.

En ce mi­lieu des an­nées 20 à Bos­ton, Jo­seph Cough­lin (Ben Af­fleck), fils de po­li­cier, choi­sit l’autre cô­té de la loi, s’adonne au tra­fic d’al­cool et, bien sûr, plonge dans la ri­va­li­té qui op­pose les ma­fias ir­lan­daise et ita­lienne. Les af­fron­te­ments se mul­ti­plient. La route que Joe «choi­sit» le mè­ne­ra à Mia­mi, puis à Cu­ba.

Ce film noir sans rythme, sans per­son­na­li­té, sans si­gna­ture, aux am­biances dé­nuées d’at­mo­sphère, où passent des per­son­nages des­quels on se fiche com­plè­te­ment, vou­drait peut-être être Les af­fran­chis ou Le par­rain, mais Ben Af­fleck le réa­li­sa­teur n’est pas Scor­sese ni Cop­po­la; Ben Af­fleck l’ac­teur n’est pas De Ni­ro ni Pa­ci­no.

Et Ben Af­fleck le scé­na­riste de­vrait dé­po­ser les armes. D’ac­cord, il a fait du bon tra­vail en tan­dem avec Matt Da­mon (Will Hun­ting) ou avec Pe­ter Craig (Gone Ba­by Gone), mais cette pre­mière aven­ture d’écri­ture so­lo est ra­tée. Il n’a pas su adap­ter le bou­quin, il en a choi­si des ex­traits et les a pla­te­ment illus­trés. Ce­la se sent et se voit, au point où même qui n’a pas lu Den­nis Le­hane sen­ti­ra les ca­hots de cette his­toire dés­in­car­née.

Ré­sul­tat: Ils vivent la nuit pié­tine dans la par­tie basse d’une longue liste de films de gang­sters. Si on par­vient à ne pas s’y en­dor­mir, il sem­ble­ra aus­si long qu’une nuit blanche.

— PHO­TO FOURNIE PAR WARNER BROS.

Ils vivent la nuit est un film noir sans at­mo­sphères, sans rythme, sans per­son­na­li­té, sans si­gna­ture. On se fiche com­plè­te­ment des per­son­nages qui le tra­versent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.