Des ré­no­va­tions à faire pen­dant l’hi­ver

Le Droit - - TEXTE PUBLICITAIRE - NOR­MAND LALONDE

L’hi­ver n’étant guère pro­pice pour ef­fec­tuer des tra­vaux de ré­no­va­tion ex­té­rieurs sur nos de­meures, aus­si bien se ra­battre sur ceux qui peuvent être faits à l’in­té­rieur. Voi­ci quatre idées pour vous oc­cu­per !

PEIN­TURE

Rien ne vaut la pein­ture pour re­don­ner vie à une pièce de votre mai­son. Quelques gal­lons de vos cou­leurs pré­fé­rées, quelques coups de pin­ceaux et de rou­leaux, et voi­là, vous avez de­vant vous un tout nou­veau dé­cor !

La pein­ture est un pro­jet fa­cile à réa­li­ser tout au­tant l’hi­ver que l’été. Puisque vous chauf­fez votre in­té­rieur, la pein­ture sèche ra­pi­de­ment et le ré­sul­tat ne s’en porte que mieux. Il suf­fit de bien ap­prê­ter vos murs et d’ap­pli­quer votre pein­ture. Rien de bien sor­cier, en somme.

PA­PIER PEINT

Fai­sant par­tie de la grande fa­mille des re­cou­vre­ments mu­raux, le pa­pier peint est un autre pro­jet qu’il est fa­cile de réa­li­ser du­rant l’hi­ver. Au cours des ré­centes an­nées, les ma­nu­fac­tu­riers ont ri­va­li­sé d’adresse pour nous pro­po­ser des pro­duits aux im­pri­més et mo­tifs fort im­pres­sion­nants.

MOULURES DÉCORATIVES

Un autre pro­jet fa­cile à réa­li­ser du­rant l’hi­ver est la pose de moulures décoratives. Ne né­ces­si­tant que très peu d’ou­tils, elle est re­la­ti­ve­ment simple et peu coû­teuse.

Plinthes, socles de bas de ca­drage de porte, cais­sons, ros­settes, dou­cines, cor­niches, ca­drages, ci­maise, lam­bris, mé­daillons… Il existe un vaste choix de pro­duits pour com­bler tous vos be­soins du plan­cher au pla­fond.

Pour la coupe et l’ins­tal­la­tion de cer­taines moulures, il vaut mieux être deux.

ÉCLAIRAGE

L’hi­ver est idéal pour chan­ger les pla­fon­niers de vos pièces qui ont pris de l’âge. En prin­cipe, ce tra­vail de­vrait être exé­cu­té par un élec­tri­cien, mais plu­sieurs bri­co­leurs du di­manche le font eux-mêmes. Il existe sur le mar­ché plu­sieurs beaux mo­dèles qui s’adaptent à tous les styles, du plus clas­sique au plus mo­derne.

Tant qu’à y être, pour­quoi ne pas en pro­fi­ter pour chan­ger vos in­ter­rup­teurs pour des gra­da­teurs ou en­core vos vieilles am­poules pour d’autres éco­éner­gé­tiques? Dans le cas des gra­da­teurs, ceux-ci sont très utiles, car ils ajustent l’in­ten­si­té de l’éclairage se­lon vos be­soins ou l’am­biance re­cher­chée. Pour ce qui est des am­poules, plu­sieurs mo­dèles vous per­mettent de réa­li­ser des éco­no­mies ap­pré­ciables sur votre fac­ture d’élec­tri­ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.