Adieu Monc­ton-Dieppe!

Le Droit - - ACTUALITÉS - JACQUES-NOR­MAND SAU­VÉ jn­sauve@le­droit.com

Les Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne ont pris fin sa­me­di au Nou­veau-Bruns­wick avec la vic­toire du Qué­bec au clas­se­ment gé­né­ral.

La Belle Pro­vince a fi­na­le­ment em­po­ché 33 mé­dailles d’or, contre dix pour le Nou­veauB­runs­wick et sept pour l’On­ta­rio.

Pas moins de 1 200 jeunes se dis­pu­taient du­rant cinq jours les dif­fé­rentes mé­dailles dans six com­pé­ti­tions spor­tives, quatre ar­tis­tiques et trois autres en jour­na­lisme, lea­der­ship et art ora­toire.

Du cô­té du Qué­bec, le Ga­ti­nois Ga­briel Le Mar­quand Per­reault et ses deux col­lègues ont em­po­ché l’or en lea­der­ship mé­dia. C’est la pre­mière fois des jeux que le jour­na­lisme fi­gu­rait comme dis­ci­pline. Onze équipes s’y af­fron­taient.

DU CÔ­TÉ DE L’ON­TA­RIO

L’équipe on­ta­rienne d’athlétisme a em­po­ché au to­tal dix mé­dailles.

En art ora­toire, la jeune Kou­bra Hag­gar y a pré­sen­té un dis­cours sur le sta­tut bi­lingue de la Ville d’Ot­ta­wa. Avec un ex­po­sé em­preint d’émo­tions et par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant, l’ado­les­cente d’Ha­mil­ton s’est fi­na­le­ment mé­ri­té la pre­mière place.

Au bas­ket­ball, l’équipe mas­cu­line on­ta­rienne a beau­coup do­mi­né pen­dant le tour­noi et les gar­çons ont ter­mi­né avec l’ar­gent.

Pour la pre­mière fois dans l’his­toire des Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne, l’On­ta­rio rem­porte éga­le­ment la mé­daille d’or dans le vo­let mu­sique. Le ré­ci­pien­daire, le groupe Ho­ri­zon, n’a pour­tant été for­mé qu’en fé­vrier der­nier au fes­ti­val Quand ça nous chante, or­ga­ni­sé par l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels de la chan­son et de la mu­sique (APCM).

Cette an­née, l’équipe on­ta­rienne d’im­pro­vi­sa­tion a été ex­cep­tion­nelle et n’a pas per­du un seul match de la se­maine. L’équipe re­part donc de Monc­ton-Dieppe avec une mé­daille d’or.

Et mal­gré le rè­gle­ment, les On­ta­riennes en arts vi­suels ont dé­ci­dé de tra­vailler en­semble pour créer une oeuvre com­mune. Elles vou­laient ain­si sen­si­bi­li­ser les jeunes des autres pro­vinces à l’art et au tra­vail col­lec­tifs.

Il s’agis­sait de la cin­quième édi­tion de ces jeux qui re­viennent tous les trois ans dans une ville dif­fé­rente.

Quelque 750 bé­né­voles s’ac­ti­vaient au bon dé­rou­le­ment de l’évé­ne­ment qui se dé­rou­lait en par­tie à l’Uni­ver­si­té de Monc­ton.

— COUR­TOI­SIE

Kou­bra Hag­gar, d’Ha­mil­ton, a rem­por­té la pre­mière place en art ora­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.