Re­trou­ver le ruis­seau de la Bras­se­rie d’an­tan

Le Droit - - ACTUALITÉS - JACQUES-NOR­MAND SAU­VÉ jn­sauve@le­droit.com

Par une jour­née splen­dide, sa­me­di, l’or­ga­nisme Ga­ti­neau plein air s’était don­né pour mis­sion de faire re­dé­cou­vrir le ruis­seau de la Bras­se­rie aux Ga­ti­nois.

Pe­tit cours d’eau mal connu des Hul­lois eux-mêmes, ce seg­ment aqua­tique a pour­tant été une voie d’eau lon­gue­ment uti­li­sée par les Al­gon­quins, avant de su­bir les affres de l’in­dus­tria­li­sa­tion et de la pol­lu­tion pen­dant plus de 150 ans.

Au­jourd’hui en conva­les­cence et par­tiel­le­ment ré­ha­bi­li­té, ce jo­li ruis­seau re­vit en par­tie grâce aux bons soins de Marc Go­din et de son équipe de Ga­ti­neau plein air.

Sa­me­di, outre des ba­lades gra­tuites en ca­not, planche à pa­gaie et ra­bas­ka, quelques ac­ti­vi­tés ri­ve­raines s’y dé­rou­laient et se gref­faient au mar­ché pu­blic dé­jà exis­tant.

Une ex­po­si­tion de pho­tos et d’ar­té­facts nous ont per­mis de re­trou­ver l’uni­vers des ca­geux. Les ca­geux (ou raft­man en an­glais) trans­por­taient les billots de bois à l’aide des trains de bois sur les grandes ri­vières. C’était le bon temps de la drave.

De vieilles pho­tos en noir et blanc de cette époque ré­vo­lue sub­sistent.

Des ca­nots, l’un d’eux au­then­tique et très an­cien, étaient aus­si ex­po­sés.

L’or­ga­nisme Sen­ti­nelle Ou­taouais était sur place pour abor­der les en­jeux en lien avec l’eau dans la ré­gion.

Jean-Mau­rice Cô­té, l’un des der­niers ex­perts dans l’art de la fa­bri­ca­tion des cein­tures flé­chées était aus­si sur place.

En­fin, des ex­po­sés en in­ter­pré­ta­tion his­to­rique des lieux, no­tam­ment du temps des Pre­mières Na­tions, ont aus­si été don­nés.

Mais les ac­ti­vi­tés au­tour du ruis­seau de la Bras­se­rie ne s’ar­rê­te­ront pas là cet été : des courses de sprint en ca­not au­ront lieu les 13 et 27 juillet (pour la grande fi­nale).

—MAR­TIN ROY, LE DROIT

Des Ga­ti­nois ont pa­gayé en ra­bas­ka sur le ruis­seau de la Bras­se­rie, sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.