Le vent at­tise les flammes

Le Droit - - ACTUALITÉS - La Presse ca­na­dienne

KAMLOOPS — Les in­cen­dies de fo­rêt en Co­lom­bie-Bri­tan­nique ont ra­va­gé plu­sieurs vil­lages, mais le bi­lan des mai­sons, en­tre­prises et autres types d’édi­fices qui ont été dé­truits res­tait vague, di­manche, ont in­di­qué les au­to­ri­tés.

La tem­pé­ra­ture chaude et le temps ven­teux ont at­ti­sé les flammes à tra­vers la pro­vince, no­tam­ment près d’Ash­croft, où un in­cen­die a ra­va­gé 423 ki­lo­mètres car­rés de ter­ri­toire.

Une agente d’in­for­ma­tion du ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die, El­lie Du­pont, a af­fir­mé que le bra­sier a tra­ver­sé plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés, mais n’était pas en me­sure de dire com­bien de bâ­ti­ments avaient été dé­truits.

Elle a ajou­té que le feu pro­gres­sait ra­pi­de­ment en rai­son de la tem­pé­ra­ture, du bois et de l’herbe secs ain­si que de la to­po­gra­phie de la ré­gion.

« Ça rend dif­fi­cile de lut­ter contre le feu (tout en) main­te­nant tout le monde en sé­cu­ri­té, alors (les au­to­ri­tés) ont don­né beau­coup d’alertes et d’ordres d’éva­cua­tion afin que nous puis­sions éli­mi­ner la me­nace, nous rendre sur place et bien tra­vailler sans au­cune in­quié­tude re­la­tive à des gens qui se trouvent dans les en­vi­rons. »

Les au­to­ri­tés rap­portent qu’un in­cen­die à Lake Coun­try, dans la ré­gion de l’Oka­na­gan, a en­dom­ma­gé une di­zaine de do­mi­ciles et autres struc­tures.

Les ré­si­dants de cette mu­ni­ci­pa­li­té qui es­pé­raient pou­voir re­ga­gner leur do­mi­cile se sont fait de­man­der de re­brous­ser che­min, ont in­di­qué les au­to­ri­tés lo­cales.

Le chef du ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Lake Coun­try, Steve Wind­sor, a dit que l’in­quié­tude des ci­toyens quant à la pos­sible perte de leur ré­si­dence était com­pré­hen­sible.

« Nous ne di­vul­guons pas de chiffres en­core », a-t-il dit, ajou­tant que son équipe s’en te­nait pour l’heure à par­ler de « nom­breuses » mai­sons.

M. Wind­sor a in­di­qué que per­sonne n’a été sé­rieu­se­ment bles­sé, mais que des pom­piers ont dû être trai­tés pour des bles­sures mi­neures.

Les flammes ont été lar­ge­ment maî­tri­sées sans tou­te­fois que la si­tua­tion soit plei­ne­ment sta­bi­li­sée, a-t-il ajou­té.

Et tan­dis que les in­cen­dies de fo­rêt ali­men­tés par des condi­tions ven­teuses conti­nuent de me­ner à des éva­cua­tions en Co­lom­bie-Bri­tan­nique, les au­to­ri­tés s’in­quiètent que la ville de Kamloops, qui ac­cueille les si­nis­trés, ne soit dé­bor­dée.

En fin de jour­née, sa­me­di, sept autres ordres d’éva­cua­tion ont été don­nés, no­tam­ment pour des mil­liers de ré­si­dants de la ville de Williams Lake et de ses en­vi­rons.

Le mi­nistre des Tran­sports, Todd Stone, a dit que pas moins de 37 000 per­sonnes étaient hors de leurs mai­sons di­manche.

« Nous al­lons tra­ver­ser ce­ci. Nous sommes ré­si­lients », a-t-il lan­cé au cours d’une té­lé­con­fé­rence.

L’état d’ur­gence pour­rait de­meu­rer en vi­gueur pen­dant plu­sieurs se­maines, a ajou­té le mi­nistre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.