Ré­no­va­tion et mo­der­ni­sa­tion

Le Droit - - ACTUALITÉS - PAUL GABOURY pga­bou­ry@le­droit.com

Qué­bec confirme une contri­bu­tion fi­nan­cière non rem­bour­sable de 249 000 $ en vue de réa­li­ser la troi­sième phase d’un pro­jet de ré­no­va­tion et mo­der­ni­sa­tion des in­fra­struc­tures de la base de plein air Air-Eau-Bois.

Le pro­jet, dont la fac­ture to­tale est éva­luée à 1,2 mil­lion $, doit per­mettre de transformer la base en un centre de vil­lé­gia­ture afin de mettre en va­leur son po­ten­tiel ré­créo­tou­ris­tique et de­meu­rer en ac­ti­vi­té toute l’an­née.

Sté­pha­nie Val­lée, mi­nistre de la Jus­tice et mi­nistre res­pon­sable de l’Ou­taouais, a confir­mé l’aide de Qué­bec lun­di, à Den­holm, en com­pa­gnie du dé­pu­té de Pa­pi­neau Alexandre Iracà.

Éta­blie de­puis 45 ans, la base de plein air est un em­ployeur im­por­tant dans la région de Bow­man et Den­holm avec 58 em­ployés. Son taux d’oc­cu­pa­tion est ac­tuel­le­ment de 20 % plus éle­vé qu’à l’ha­bi­tude, ce qui dé­montre sa grande po­pu­la­ri­té au­près des fa­milles.

Les deux pre­mières phases du pro­jet ont per­mis des ré­no­va­tions de l’au­berge, de la ca­fé­té­ria et l’amé­lio­ra­tion du che­min d’ac­cès. La phase 3, dont la fac­ture s’élève à 707 960 $, doit per­mettre de ré­no­ver la sec­tion gîte, les dor­toirs et les salles de bain, de même que la construc­tion de quatre cha­lets.

«Le pro­jet an­non­cé au­jourd’hui a le po­ten­tiel de faire de la base un vé­ri­table centre de vil­lé­gia­ture pour les adeptes de plein air. Notre gou­ver­ne­ment est donc très fier de s’as­so­cier à cette ini­tia­tive d’en­ver­gure, a sou­li­gné la mi­nistre Val­lée.

L’aide au­ra un ef­fet le­vier puisque les autres par­te­naires at­ten­daient cette nou­velle de Qué­bec.» Par­mi les autres par­te­naires, on compte les MRC Pa­pi­neau et Val­lée-de-laGa­ti­neau, des or­ga­nismes éco­no­miques et Tou­risme Ou­taouais.

Alexandre Iracà, dé­pu­té de Pa­pi­neau, a te­nu à rap­pe­ler que la mul­ti­tude de ser­vices et d’ac­ti­vi­tés ex­té­rieures qui y sont of­ferts donne une oc­ca­sion aux jeunes de la région de vivre une ex­pé­rience de plein air en groupe axée sur le respect de soi, des autres et de l’en­vi­ron­ne­ment. Pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Base de plein air Air-Eau-Bois, Ri­chard Les­tage s’est dit re­con­nais­sant de l’ap­pui fi­nan­cier de Qué­bec et a re­mer­cié toutes les par­ties pre­nantes ayant pris part à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet pro­met­teur.

L’aide fi­nan­cière a été ac­cor­dée en ver­tu du Pro­gramme d’im­mo­bi­li­sa­tion en en­tre­pre­neu­riat col­lec­tif, du mi­nis­tère de l’Éco­no­mie, de la Science et de l’In­no­va­tion. Do­té d’une en­ve­loppe to­tale de 20 mil­lions $, ce pro­gramme d’aide s’ins­crit dans le plan d’ac­tion en éco­no­mie sociale pour sou­te­nir des pro­jets de construc­tion, de ré­no­va­tion ou d’ac­qui­si­tion de bâ­ti­ments. Lors du deuxième ap­pel de pro­jets en sep­tembre 2016, 23 pro­jets ont été re­te­nus à l’échelle du Qué­bec pour des in­ves­tis­se­ments to­ta­li­sant plus de 14 M $, dont 3 M $ de contri­bu­tions gou­ver­ne­men­tales.

— COUR­TOI­SIE

La base de plein air Air-Eau-Bois est un em­ployeur im­por­tant dans la région de Bow­man et Den­holm avec 58 em­ployés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.