États-Unis : la ré­forme de la san­té tor­pillée par des ré­pu­bli­cains

Le Droit - - ACTUALITÉS -

— Le pro­jet ré­pu­bli­cain de ré­forme du sys­tème de san­té amé­ri­cain a été de fac­to cou­lé lun­di par des sé­na­teurs de la ma­jo­ri­té op­po­sés au plan dans sa forme ac­tuelle, mar­quant un nou­vel échec pour le par­ti au pou­voir et le pré­sident Do­nald Trump.

Les sé­na­teurs conser­va­teurs Mike Lee et Jer­ry Mo­ran ont an­non­cé lun­di soir sur Twit­ter leur op­po­si­tion, por­tant à quatre sur 52 le nombre de ré­pu­bli­cains op­po­sés au texte éla­bo­ré par les chefs du Sé­nat. Pour pas­ser, le texte au­rait eu be­soin d’au moins 50 voix, sur 100 sé­na­teurs.

«Nous de­vons re­par­tir à zé­ro avec un pro­ces­sus lé­gis­la­tif ou­vert», a dé­cla­ré Jer­ry Mo­ran, sé­na­teur du Kan­sas.

«Outre le fait qu’elle n’abroge pas la to­ta­li­té des im­pôts d’Oba­ma­care, [la proposition de loi] ne va pas as­sez loin pour bais­ser les prix des as­su­rances pour la classe moyenne», a dé­cla­ré Mike Lee, se joi­gnant ain­si au conser­va­teur Rand Paul et à la sé­na­trice mo­dé­rée Su­san Col­lins.

Les ré­pu­bli­cains, au pou­voir à la Mai­sonB­lanche et dans les deux chambres du Con­grès, avaient pro­mis d’abro­ger Oba­ma­care, la loi dé­mo­crate sur la cou­ver­ture ma­la­die si­gnée par Ba­rack Oba­ma en 2010.

Mais des ré­pu­bli­cains conser­va­teurs, d’une part, et des mo­dé­rés, d’autre part, s’op­posent au plan de com­pro­mis éla­bo­ré par les chefs du par­ti, les pre­miers re­gret­tant qu’il ne s’agisse pas d’une abro­ga­tion to­tale, les se­conds dé­non­çant la ré­duc­tion du bud­get de la san­té, qui af­fec­te­raient dé­me­su­ré­ment les po­pu­la­tions les plus mo­destes.

La ma­jo­ri­té avait dé­jà dû re­por­ter le vote, pré­vu cette se­maine, en rai­son de l’ab­sence de John McCain, en conva­les­cence chez lui après une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale qui a consis­té à re­ti­rer un caillot de sang au-des­sus d’un oeil.

Mais le chef du Sé­nat Mitch McCon­nell n’avait pas encore an­non­cé lun­di soir ses in­ten­tions quant à un éven­tuel nouveau re­port ou à l’an­nu­la­tion pure et simple de sa ré­forme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.