L’Im­pact doit se res­sai­sir pour la deuxième moi­tié

Le Droit - - SPORTS - LA PRESSE CA­NA­DIENNE

— Les plus op­ti­mistes di­ront qu’avec un ou deux bonds fa­vo­rables, l’Im­pact de Mon­tréal se­rait en bien meilleure pos­ture avant d’amor­cer la deuxième moi­tié de la cam­pagne. Les plus pes­si­mistes di­ront que les bonds dé­fa­vo­rables ont été le ré­sul­tat de failles évi­dentes au sein de l’équipe.

Coin­cé au neu­vième rang de l’As­so­cia­tion Est, l’Im­pact a connu une pre­mière moi­tié de sai­son en mon­tagnes russes. Des vic­toires écla­tantes ou des re­mon­tées spec­ta­cu­laires ont été gâ­chées par des contre-per­for­mances dé­fen­sives ou des avances échap­pées en fin de par­tie.

« Oui, nous ne sommes pas contents de notre po­si­tion ac­tuelle, de notre pre­mière moi­tié de sai­son, a af­fir­mé l’en­traî­neur-chef de l’Im­pact, Mau­ro Biel­lo, lun­di. Nous pour­rions aus­si être plus haut au clas­se­ment si nous avions mieux ter­mi­né cer­tains matches. »

On peut pen­ser ici au ver­dict nul de 2-2 contre les Soun­ders de Seat­tle, le 11 mars der­nier, quand l’Im­pact a gas­pillé une avance de deux buts. Même chose le 1er avril face au Fire de Chi­ca­go, quand la troupe de Biel­lo a échap­pé la vic­toire dans les ar­rêts de jeu, se contentent d’un nul de 2-2. L’équipe a aus­si per­du des points en en­cais­sant des buts dans les ar­rêts de jeu face au Crew de Co­lum­bus le 13 mai (dé­faite de 3-2) et à l’Or­lan­do Ci­ty SC le 17 juin (3-3).

Si l’at­taque s’est ré­vé­lée la force de l’Im­pact, par­ti­cu­liè­re­ment de­puis l’ar­ri­vée du mi­lieu de ter­rain Ble­rim Dze­mai­li, la dé­fen­sive a af­fi­ché cer­taines fai­blesses.

Tou­te­fois, il ne faut pas né­ces­sai­re­ment poin­ter du doigt les membres de la ligne dé­fen­sive. On pré­fère plu­tôt par­ler d’un pro­blème col­lec­tif dans le camp mont­réa­lais.

« Je pense que nous ac­cor­dons par­fois trop d’es­pace à l’ad­ver­saire, ce qui lui per­met d’ap­pro­cher trop fa­ci­le­ment de notre fi­let, a ex­pli­qué l’ar­rière la­té­ral Ch­ris Du­vall. C’est une ques­tion de men­ta­li­té col­lec­tive. Les 11 joueurs doivent être en­ga­gés dé­fen­si­ve­ment, doivent ap­pli­quer de la pres­sion pour ré­cu­pé­rer ra­pi­de­ment le bal­lon. Il est plus fa­cile de se dé­fendre pen­dant 10 se­condes que pen­dant deux mi­nutes. »

« Il ne faut pas blâ­mer un joueur plus qu’un autre. Les 11 joueurs doivent avoir le même dé­sir, la même men­ta­li­té. Nous de­vons cher­cher à ré­cu­pé­rer le bal­lon ra­pi­de­ment en sa­chant que l’ad­ver­saire est dan­ge­reux quand il a le bal­lon. »

Par ailleurs, Biel­lo a in­di­qué que l’Im­pact se­ra pri­vé de son meilleur bu­teur Igna­cio Piat­ti pour amor­cer la deuxième moi­tié de la sai­son, mer­cre­di, contre l’Union de Phi­la­del­phie. Piat­ti se re­met tou­jours d’une bles­sure aux ad­duc­teurs su­bie le 27 juin der­nier lors du match re­tour de la fi­nale du Cham­pion­nat ca­na­dien contre le To­ron­to FC. Biel­lo vise plu­tôt un re­tour au jeu sa­me­di pour son joueur étoile, quand le FC Dal­las se­ra de pas­sage à Mon­tréal.

L’Im­pact ten­te­ra de re­lan­cer sa sai­son lors de ces duels et les membres de l’équipe n’ont pas à re­gar­der bien loin pour cher­cher une source de mo­ti­va­tion. Lors des deux der­nières cam­pagnes, les éven­tuels cham­pions de la Coupe MLS étaient dans une po­si­tion si­mi­laire au Bleu-blanc­noir en juillet avant de connaître des lan­cées ir­ré­sis­tibles.

« Vous n’avez qu’à re­gar­der l’his­to­rique et le fonc­tion­ne­ment de la ligue, a rap­pe­lé l’ar­rière la­té­ral Da­niel Lo­vitz. Même les nou­veaux joueurs réa­lisent que tout est pos­sible. Il y a la pa­ri­té à tra­vers le cir­cuit et toutes les équipes peuvent cau­ser une sur­prise. (...) Re­gar­dez cette équipe la sai­son der­nière. Elle a connu ses meilleurs mo­ments en fin de sai­son (s’in­cli­nant fi­na­le­ment en fi­nale de l’Est contre le To­ron­to FC). »

La dis­po­ni­bi­li­té du mi­lieu de ter­rain Mar­co Do­na­del et du dé­fen­seur Has­soun Ca­ma­ra est in­cer­taine pour la ren­contre de mer­cre­di. Biel­lo a éga­le­ment men­tion­né que le mi­lieu de ter­rain An­drés Ro­me­ro de­vrait à nouveau être ex­clu de la for­ma­tion, lui qui conti­nue à avoir des pro­blèmes à la cuisse et au ge­nou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.