Les ve­dettes font leur en­trée

Le Droit - - SPORTS - JEAN-FRAN­ÇOIS PLANTE, LE DROIT

La pre­mière ronde du Chal­len­ger de Ga­ti­neau a dé­bu­té lun­di avec les pre­miers matches en simple et en double au­tant chez les hommes et chez les dames, mais la pre­mière jour­née of­fi­cielle du tour­noi a été plu­tôt tran­quille.

Fa­vo­ri chez les hommes, le Tu­né­sien Ma­lik Ja­zi­ri n’a fait qu’une bou­chée de l’Amé­ri­cain Da­niel Nguyen dans le match ve­dette de la soi­rée. Le 77e joueur mon­dial s’est im­po­sé en deux manches de 6-1 et 6-0. Chez les Ca­na­diens, Ste­ven Diez et Ley­lah Fer­nan­dez ont dé­jà su­bi l’éli­mi­na­tion dans leurs ta­bleaux res­pec­tifs alors qu’en double, le duo de De­nis Sha­po­va­lov et de Fi­lip Pe­li­wo est pas­sé au deuxième tour avec une vic­toire ser­rée en trois manches contre les Qué­bé­cois Sa­muel Mo­nette et Hu­go Di Feo. Tou­jours en double, Ste­ven Diez pour­ra pour­suivre son tour­noi puis­qu’il a ga­gné son match de pre­mier tour avec Bray­den Sch­nur. Chez les dames, le duo ca­na­dien d’Isa­belle Boulais et d’Alexan­dra Va­gra­mov a aus­si fran­chi la pre­mière ronde avec suc­cès.

Mar­di, les ama­teurs de tennis ver­ront la ma­jo­ri­té des gros noms faire leur en­trée au parc de l’Île alors que le pro­gramme de la jour­née se­ra fort char­gé.

D’abord, le cham­pion en titre du Chal­len­ger de Ga­ti­neau, Pe­ter Po­lans­ky, af­fron­te­ra le Ja­po­nais Hi­ro­ki Mo­riya en dé­but d’après-mi­di. Po­lans­ky ar­rive de Win­ni­peg où il a été fi­na­liste di­manche.

En soi­rée, De­nis Sha­po­va­lov, 17 ans et dé­jà 164e au monde, fe­ra les frais du match prin­ci­pal alors qu’il se­ra confron­té au Bri­tan­no-Co­lom­bien Phi­lip Bes­ter.

Sept autres Ca­na­diens fe­ront éga­le­ment leurs dé­buts en simple du­rant la jour­née de mar­di. Une autre étoile en de­ve­nir au tennis au pays, Bray­den Sch­nur a ren­dez-vous avec l’Amé­ri­cain Brad­ley Klahn vers 11 h 30. Il de­vrait être en ac­tion à peu près au même mo­ment qu’Alek­san­dra Woz­niak, qui se­ra sur le court cen­tral.

Quart de fi­na­liste au der­nier tour­noi de Wim­ble­don chez les filles, Car­son Brans­tine af­fron­te­ra une autre jeune Ca­na­dienne, An­ca Cra­ciun en le­ver de ri­deau à 10 h.

En dé­but d’après-mi­di, Fi­lip Pe­li­wo et Layne Sleeth se­ront à l’oeuvre. Un peu plus tard, les jeunes Benjamin Si­gouin (14 h 30) et Ca­rol Zhao (17 h 30) ten­te­ront d’ac­cé­der au deuxième tour.

En­fin, la fa­vo­rite du tour­noi, Olivia Ro­gows­ka, joue­ra son pre­mier match contre la «qua­li­fiée» Amy Zhu vers 13 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.