LOU­KA RE­TROU­VÉ SAIN ET SAUF

Le Droit - - ACTUALITÉS - STÉPHANIE MARIN

Au terme d’une ca­vale de près de 24 heures, le pe­tit Lou­ka Fre­dette, re­cher­ché de­puis jeu­di soir, a été re­trou­vé sain et sauf à Grif­fith, en On­ta­rio, a confir­mé ven­dre­di vers 17 h la Sû­re­té du Qué­bec.

Le père de l’en­fant, Ugo Fre­dette, a été in­ter­cep­té par la Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio (PPO).

Se­lon la ser­gente d’état-ma­jor de la PPO, Ca­rolle Dionne, le père a été ar­rê­té dans le sud-ouest du vil­lage de Ren­frew, sur la route 41, dans un en­droit iso­lé. Ce vil­lage est près de ce­lui de Grif­fith qui a plu­tôt été iden­ti­fié par la SQ comme le site de l’ar­res­ta­tion. Le vé­hi­cule de l’homme avait été ob­ser­vé par un hé­li­co­ptère de la PPO avec l’aide du Centre conjoint de co­or­di­na­tion des opé­ra­tions de sau­ve­tage, et in­ter­cep­té par des au­to-pa­trouilles de la PPO, a pré­ci­sé Mme Dionne. Elle n’avait tou­te­fois pas de dé­tails sur les cir­cons­tances de l’ar­res­ta­tion et ne pou­vait dire si l’homme avait ten­té d’y ré­sis­ter.

Se­lon la porte-pa­role de la SQ Mar­tine As­se­lin, un ta­pis à clous au­rait été uti­li­sé et les po­li­ciers on­ta­riens ont fait une courte pour­suite à pied.

Lou­ka a été re­trou­vé par la po­lice à bord du vé­hi­cule conduit par son père. Il a été pris en charge par la po­lice on­ta­rienne et les ser­vices so­ciaux, a pré­ci­sé Mme As­se­lin.

Ce dé­noue­ment met fin à une vaste chasse à l’homme qui s’était amor­cée jeu­di soir et qui s’est dé­rou­lée sur des cen­taines de ki­lo­mètres, de Saint-Eus­tache à l’On­ta­rio en pas­sant par l’Abi­ti­bi.

L’en­fant, âgé de 6 ans, fai­sait l’ob­jet d’une alerte Am­ber de­puis 17 h 35 jeu­di.

Il s’agis­sait du mo­ment où sa mère, Vé­ro­nique Barbe, avait été re­trou­vée morte dans une ré­si­dence du bou­le­vard An­toi­neSé­guin, à Saint-Eus­tache.

Ca­rolle Dionne de la PPO es­time qu’Ugo Fre­dette se­ra pro­ba­ble­ment re­mis aux au­to­ri­tés qué­bé­coises lun­di, après avoir com­pa­ru sa­me­di par té­lé­con­fé­rence ou vi­déo­con­fé­rence de­vant un tri­bu­nal on­ta­rien. S’il est alors ac­cu­sé, ce se­ra sans doute en lien avec la pour­suite po­li­cière de ven­dre­di et pour des chefs «pas aus­si sé­rieux» que ce qui l’at­tend au Qué­bec, a pré­ci­sé la ser­gente d’état-ma­jor.

HOMME RE­CHER­CHÉ

La SQ est par contre tou­jours à la re­cherche d’un autre homme: Yvon La­casse, âgé de 71 ans, qui se­rait re­lié à un vé­hi­cule uti­li­sé par Ugo Fre­dette, soit une Hon­da CR-V gris fon­cé de 2006. M. La­casse est chauve, a les yeux bruns, me­sure 1 mètre 67 et pèse en­vi­ron 155 livres. L’en­quête porte à croire qu’il au­rait été à bord du vé­hi­cule uti­li­sé par Ugo Fre­dette, mais qu’il au­rait pu en­suite être dé­po­sé quelque part, sou­ligne Mme As­se­lin.

Pen­dant sa ca­vale, Ugo Fre­dette, âgé de 41 ans, au­rait ef­fec­tué plu­sieurs dé­pla­ce­ments, se­lon la SQ: un vé­hi­cule a été re­trou­vé à La­chute, à une tren­taine de ki­lo­mètres à l’est de Saint-Eus­tache, puis l’homme au­rait été vu dans un mo­tel de Rouyn-No­ran­da en Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue jeu­di soir, avant d’avoir été aper­çu ven­dre­di ma­tin à Ma­ni­wa­ki, en Ou­taouais. Par la suite, la SQ le si­tuait plu­tôt en On­ta­rio du cô­té de Na­pa­nee, une ville qui se trouve à l’est de King­ston.

Se­lon la SQ, Ugo Fre­dette au­rait uti­li­sé trois vé­hi­cules lors de sa ca­vale. Deux ont été re­trou­vés aban­don­nés.

La force po­li­cière avait aus­si in­di­qué ven­dre­di qu’il y avait pos­si­ble­ment un lien entre la dis­pa­ri­tion du gar­çon et la mort de sa mère.

— LA PRESSE

Le pe­tit Lou­ka, 6ans, a été en­le­vé par son père, Ugo Fre­dette qui a été ar­rê­té en On­ta­rio. À Saint-Eus­tache, la mère du Lou­ka a été re­trou­vé morte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.