Ac­tion Ga­ti­neau pro­met 13 mil­lions $ pour le vé­lo

Le Droit - - ACTUALITÉS - JUS­TINE MERCIER jmer­cier@le­droit.com

Ac­tion Ga­ti­neau s’en­gage à in­ves­tir 13 mil­lions $ dans le ré­seau cy­clable de la ville au cours des quatre pro­chaines an­nées, ce qui re­pré­sente un rythme si­mi­laire à ce­lui ob­ser­vé au cours du man­dat ac­tuel.

Le maire sor­tant et chef d’Ac­tion Ga­ti­neau, Maxime Ped­neaudJo­bin, a pré­sen­té ven­dre­di le plan de match de son par­ti pour les in­fra­struc­tures des­ti­nées aux cy­clistes. Des en­ga­ge­ments qui sont ain­si pré­sen­tés avant le dé­pôt du fu­tur plan di­rec­teur de la Ville en ma­tière du vé­lo, qui de­vrait se faire peu de temps après l’élec­tion du 5 no­vembre.

« Pour nous, c’est un en­jeu de trans­port, a-t-il lan­cé d’em­blée. Les gens veulent se dé­pla­cer de plus en plus en vé­lo, et pour ce faire, la Ville doit of­frir un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire. »

Afin de fa­vo­ri­ser les dé­pla­ce­ments ac­tifs, le par­ti du maire sor­tant pro­met donc d’in­jec­ter 13 mil­lions $ dans un pro­chain man­dat pour amé­na­ger de nou­velles pistes. Au cours des quatre der­nières an­nées, le bud­get consa­cré à de telles in­fra­struc­tures avait été éta­bli à 12,8 mil­lions $.

Se­lon les in­for­ma­tions ob­te­nues par Le Droit, un mon­tant de 2,5 mil­lions $ is­su de cette en­ve­loppe n’a pas en­core été dé­pen­sé. Une si­tua­tion qui « ar­rive sou­vent » en ma­tière d’in­fra­struc­tures, af­firme M. Ped­neaud-Jo­bin en évo­quant des re­tards « pour di­verses rai­sons ». Il as­sure tou­te­fois que l’en­ga­ge­ment de 13 mil­lions $ de son par­ti pour les quatre pro­chaines an­nées re­pré­sente « de l’ar­gent frais ».

L’ob­jec­tif d’Ac­tion Ga­ti­neau est no­tam­ment de com­plé­ter des « liens man­quants » entre di­verses pistes cy­clables, tout en as­su­rant la sé­cu­ri­té des usa­gers.

« Il y a des en­droits où les vé­los peuvent pas­ser, mais où la co­ha­bi­ta­tion au­tos/vé­los n’est pas simple parce qu’il n’y a pas de sé­pa­ra­tion phy­sique », a men­tion­né le maire sor­tant. Les cy­clistes ne doivent tou­te­fois pas s’at­tendre à ce que chaque nou­velle piste soit sé­pa­rée par un obs­tacle phy­sique de la chaus­sée uti­li­sée par les au­to­mo­biles, a sou­li­gné M. Ped­neaud-Jo­bin, puisque cer­taines ar­tères sont trop étroites.

L’ajout de pistes pour re­lier di­vers quar­tiers est aus­si en­vi­sa­gé dans le plan d’Ac­tion Ga­ti­neau. C’est no­tam­ment le cas pour le dis­trict de Lim­bour, où la can­di­date du par­ti Renée Amyot sou­haite voir ap­pa­raître des liens cy­clables pour l’Es­car­pe­ment et le sec­teur ru­ral.

— MAR­TIN ROY, LE DROIT

Ac­tion Ga­ti­neau a dé­voi­lé son plan pour les in­fra­struc­tures des­ti­nées aux cy­clistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.