La prin­ci­pale source de gras trans se­ra in­ter­dite

Le Droit - - ACTUALITÉS -

San­té Ca­na­da a com­plé­té sa dé­marche pour faire in­ter­dire les huiles par­tiel­le­ment hy­dro­gé­nées (HPH), la prin­ci­pale source de gras trans in­dus­triels dans l’as­siette des Ca­na­diens.

L’agence a pré­ci­sé par com­mu­ni­qué ven­dre­di que cette in­ter­dic­tion vi­se­ra les pro­duits faits ici comme im­por­tés, et ce, jusque dans les res­tau­rants.

Les gras trans font augmenter les li­po­pro­téines de faible den­si­té, c’est-à-dire le cho­les­té­rol dit « mau­vais » dans le sang, tout en abais­sant celles à haute den­si­té, le soi-di­sant « bon » cho­les­té­rol — ce qui ac­croît les risques de ma­la­die du coeur, une des prin­ci­pales causes de dé­cès au pays.

On les re­trouve no­tam­ment dans les pro­duits de bou­lan­ge­rie et de pâ­tis­se­rie et dans d’autres ali­ments où ils servent à amé­lio­rer la tex­ture et la du­rée de conser­va­tion.

La der­nière étape avant l’en­trée en vi­gueur de cette in­ter­dic­tion a été fran­chie ven­dre­di avec l’ajout des HPH à la Liste des conta­mi­nants et des autres sub­stances adul­té­rantes dans les ali­ments.

Le gou­ver­ne­ment ac­corde un an à l’in­dus­trie ali­men­taire pour ef­fec­tuer la tran­si­tion, qu’elle avait dé­jà amor­cée par elle-même.

À comp­ter du 15 sep­tembre 2018, il se­ra illé­gal de vendre tout pro­duit conte­nant des HPH.

« L’éli­mi­na­tion de la plus im­por­tante source de gras trans d’ori­gine in­dus­trielle dans l’ap­pro­vi­sion­ne­ment ali­men­taire est une réa­li­sa­tion im­por­tante et une nou­velle me­sure ferme qui ai­de­ra à pro­té­ger la san­té des Ca­na­diens », a dé­cla­ré la mi­nistre fé­dé­rale de la San­té, Gi­nette Pe­tit­pas Tay­lor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.