Des chiffres ré­vé­la­teurs sur Ot­ta­wa

Le Droit - - ÉCONOMIE - DA­NIEL LEBLANC dle­blanc@le­droit.com

Le prix de re­vente moyen de tout type d’ha­bi­ta­tion confon­du s’éta­blit à 371000 $. Plus d’un ré­sident en em­ploi sur deux (53 %) oeuvre dans l’ad­mi­nis­tra­tion gou­ver­ne­men­tale et du sa­voir. Voi­là quelques-unes des sta­tis­tiques qui per­mettent de dres­ser un por­trait de la Ville d’Ot­ta­wa dans le plus ré­cent Rap­port an­nuel sur le dé­ve­lop­pe­ment.

Dé­voi­lé cette semaine, le do­cu­ment nous ap­prend aus­si que la po­pu­la­tion de la ca­pi­tale fé­dé­rale s’éta­blis­sait à 968 580 ha­bi­tants en 2016, une lé­gère aug­men­ta­tion de 0,8 %. Le quar­tier le plus po­pu­leux est ce­lui de Bar­rha­ven, dans l’ouest de la ville, où l’on compte près de 60 000 âmes. Les ban­lieues hors de la Cein­ture de ver­dure, sou­ligne le rap­port, conti­nuent d’af­fi­cher la plus forte crois­sance dé­mo­gra­phique à tra­vers la ville, mais celle-ci tend à se sta­bi­li­ser. La pro­por­tion de la po­pu­la­tion ha­bi­tant le centre-ville d’Ot­ta­wa n’a de son cô­té pas évo­lué de­puis deux ans, avoi­si­nant les 11 %.

La po­pu­la­tion de la grande ré­gion d’Ot­ta­wa-Ga­ti­neau s’est quant à elle ac­crue au même ni­veau pour at­teindre 1 457 464 per­sonnes.

On dé­nombre quelque 543 000 ré­si­dents en em­ploi dans la ca­pi­tale fé­dé­rale, dont 286 500 en ad­mi­nis­tra­tion gou­ver­ne­men­tale et du sa­voir et près de 82 000 dans le com­merce de dé­tail.

Des 5019 mises en chan­tier comp­ta­bi­li­sées l’an der­nier, plus du tiers (36 %) étaient des­ti­nées à des mai­sons uni­fa­mi­liales (36 %). Les im­meubles d’ha­bi­ta­tion (35 %) suivent de très près.

Quant au taux d’in­oc­cu­pa­tion, il a bais­sé dans la ca­té­go­rie des lo­ge­ments pour s’éta­blir à 3 %, mais une hausse est ob­ser­vée dans les sec­teurs du bu­reau, in­dus­triel et du com­merce de dé­tail, où il at­teint 12,4 %.

Par ailleurs, les don­nées sur la mi­gra­tion pour 2014-2015, les plus ré­centes dis­po­nibles pour la mu­ni­ci­pa­li­té, ré­vèlent qu’en chiffres nets, un peu plus de 5800 per­sonnes se sont ins­tal­lées à Ot­ta­wa. Il s’agit d’un ac­crois­se­ment de 9 %. C’est sur­tout la mi­gra­tion in­ter­pro­vin­ciale qui a fait pen­cher la ba­lance, aug­men­tant de 167 %. Au cours de la même pé­riode, la ca­pi­tale a at­ti­ré 1683 per­sonnes pro­ve­nant de Ga­ti­neau.

— ARCHIVES, LE DROIT

Dé­voi­lé cette semaine, le Rap­port an­nuel sur le dé­ve­lop­pe­ment nous ap­prend que la po­pu­la­tion de la ca­pi­tale fé­dé­rale s’éta­blis­sait à 968580 ha­bi­tants en 2016, une lé­gère aug­men­ta­tion de 0,8 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.