« Cha­bot est en avance sur moi» — Karls­son

Le Droit - - SPORTS - MARC BRASSARD mbras­sard@le­droit.com

Guy Bou­cher cher­chait à di­mi­nuer les at­tentes en­vers le dé­fen­seur qué­bé­cois Tho­mas Cha­bot après les pre­miers en­traî­ne­ments sur glace du camp des Sé­na­teurs ven­dre­di.

Il n’a ce­pen­dant pas re­fi­lé de mé­mo­ran­dum à ce su­jet à son capitaine Erik Karls­son, qui a fait sour­ciller en dé­cla­rant que le pre­mier choix du club en 2015 se com­pare avan­ta­geu­se­ment à lui au même âge.

« Il est d’ici, il est plus ha­bi­tué à la fa­çon dont les choses fonc­tionnent que je l’étais, ce qui va l’ai­der. Je pense qu’il est en avance sur moi en ar­ri­vant ici », a dé­cla­ré Karls­son, qui était dé­bar­qué dans la ca­pi­tale à 19 ans, au dé­but de la sai­son 20092010, qu’il a amor­cée à Bin­gham­ton avant de re­ve­nir pour de bon en dé­cembre.

« Quand il va être prêt à faire le saut, que ce soit main­te­nant, dans une couple de mois ou l’an pro­chain, il va avoir toutes les chances au monde d’être un joueur de classe mon­diale. Il s’est beau­coup amé­lio­ré et a beau­coup pro­gres­sé, sur la glace comme en de­hors, de l’an der­nier à main­te­nant, ce qui est rare pour un jeune... Com­po­ser avec les at­tentes ré­ser­vées pour un es­poir hau­te­ment consi­dé­ré au Ca­na­da va l’ai­der pour sa car­rière pro­fes­sion­nelle », a-t-il aus­si men­tion­né.

Bou­cher a dit pour sa part qu’il a l’es­prit ou­vert quant aux chances de Cha­bot de per­cer l’ali­gne­ment. « C’est com­plè­te­ment ou­vert, j’ai ex­pli­qué au jeune ce qu’il doit faire pour être de l’équipe. Il n’ar­rive pas de nulle part, on a une idée de l’in­di­vi­du, ses forces et fai­blesses pour l’avoir eu l’an der­nier. En ce mo­ment, il y a beau­coup de com­pé­ti­tion en dé­fen­sive, des gars qui sont prêts pour la LNH, comme (Ben) Har­pur et Claes­son. On sait qu’il va être un joueur de la LNH, mais est-ce que de un, il est prêt, et de deux, est-il meilleur qu’un autre ? Il y a plu­sieurs élé­ments qui entrent en ligne de compte en ce mo­ment », a-t-il sou­li­gné.

Cha­bot, ar­rière gau­cher qui a pra­ti­qué du cô­té droit avec Har­pur ven­dre­di, s’est dit flat­té par la dé­cla­ra­tion de Karls­son : « Je ne suis pas sur de ça, hon­nê­te­ment, mais c’est le “fun” d’en­tendre ça. Je le sui­vais un peu dans ce temps-là, mais je ne le connais­sais pas as­sez pour me com­pa­rer à lui à cet âge-là », a dit l’ar­rière de 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.