L’OMBRE DES TOURS BRI­GIL

La cam­pagne élec­to­rale mu­ni­ci­pale à Ga­ti­neau passe en deuxième vi­tesse.

Le Droit - - ACTUALITÉS - MA­THIEU BÉ­LAN­GER ma­be­lan­ger@le­droit.com

Pen­dant que les can­di­dats à la mai­rie De­nis Tassé, Syl­vie Go­neau et Clé­ment Bé­lan­ger, ac­com­pa­gnés de quelques-uns des plus im­por­tants pro­mo­teurs im­mo­bi­liers de la ré­gion, as­sis­taient, ven­dre­di ma­tin, dans le centre-ville, au dé­voi­le­ment d’une étude d’impacts sur la dé­si­gna­tion pa­tri­mo­niale du Quar­tier du Mu­sée, le chef d’Ac­tion Ga­ti­neau, Maxime Ped­neaud-Jo­bin, dé­voi­lait, à Ayl­mer, son plan d’in­ves­tis­se­ment dans les bi­blio­thèques mu­ni­ci­pales.

Le contraste élec­to­ral pou­vait dif­fi­ci­le­ment être plus fort.

Ce n’est vi­si­ble­ment pas dans le dos­sier des tours Bri­gil et de la dé­si­gna­tion pa­tri­mo­niale du Quar­tier du Mu­sée que les ad­ver­saires du maire sor­tant vont se dis­tin­guer les uns des autres. Ils ont tous ap­puyé sans ré­serve les conclu­sions de l’étude d’Avi­seo conseil qui avance qu’une dé­si­gna­tion pa­tri­mo­niale dans ce quar­tier au­rait un ef­fet « né­faste » pour l’éco­no­mie de Ga­ti­neau. Les trois can­di­dats in­dé­pen­dants à la mai­rie se rangent aus­si du cô­té du pro­mo­teur Gilles Des­jar­dins en se di­sant fa­vo­rables à la construc­tion des tours de 35 et 55 étages dans le Quar­tier du Mu­sée.

À l’autre bout de la ville, le maire sor­tant a per­sis­té et si­gné. Des pro­jets comme les tours Bri­gil, « il faut faire ça ailleurs », a af­fir­mé M. Ped­neaud-Jo­bin.

Ce der­nier n’adhère pas à la pro­po­si­tion de la firme Avi­seo conseil de pro­cé­der au cas par cas pour pro­té­ger uni­que­ment les bâ­ti­ments ayant une réelle va­leur pa­tri­mo­niale.

« À Ga­ti­neau, en Ou­taouais, on a dé­truit une grande par­tie de notre patrimoine, il est temps que ça ar­rête, a mar­te­lé le maire sor­tant. Il faut qu’on le pro­tège, et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ne se fait pas juste à cet en­droit-là dans le Quar­tier du Mu­sée. On n’a ja­mais au­tant construit au centre-ville que main­te­nant. Il n’y a ja­mais eu au­tant de grands pro­jets. »

Pour De­nis Tassé, il est de­ve­nu très clair cet été que le dé­ve­lop­pe­ment du centre-ville doit pas­ser par l’axe de la rue Lau­rier et le projet des tours Bri­gil. « Il faut ac­cueillir les pro­jets au lieu de les igno­rer, a-til in­di­qué. Il faut tra­vailler avec les pro­mo­teurs. Il faut être à l’écoute des en­tre­pre­neurs, ce sont eux qui font en sorte qu’une ville se dé­ve­loppe. »

Mme Go­neau est d’avis qu’un projet comme Place des peuples per­met­trait d’at­ti­rer de la ri­chesse dans le centre-ville.

« On a des gens à faible et moyen re­ve­nu, mais des per­sonnes qui achètent des condos de haute va­leur, il n’y en a pas, dit-elle. Ces gens vont à Ot­ta­wa. Moi je veux qu’ils viennent à Ga­ti­neau, qu’ils dé­pensent leur ar­gent ici et qu’ils aident à créer des em­plois dans notre centre-ville plu­tôt qu’à Ot­ta­wa. »

Clé­ment Bé­lan­ger croit pour sa part que le centre-ville de Ga­ti­neau doit de­ve­nir un en­droit pri­sé au­tant pour les ci­toyens que pour les tou­ristes.

« L’Étude de ce ma­tin est so­lide et on voit qu’une dé­si­gna­tion pa­tri­mo­niale nous pri­ve­rait de mil­lions de dol­lars. On veut faire briller Ga­ti­neau et c’est ici que ça doit com­men­cer. »

Sur l’élé­ment des re­ve­nus de taxes pro­ve­nant des tours Bri­gil, le maire sor­tant ré­torque que « le projet des deux tours c’est deux fois moins de taxes que le projet Zi­bi ».

Il a ré­pé­té que les tours pour­raient être construites ailleurs. « Pas be­soin de me­na­cer de dé­truire un des rares quar­tiers pa­tri­mo­niaux qu’il nous reste pour faire ça », a-t-il ajou­té.

Ga­ti­neau, en Ou­taouais, on a dé­truit une grande par­tie de notre patrimoine, il est temps que ça ar­rête.»

— Maxme Ped­neaud-Jo­bin, maire sor­tant

LE DROIT — ÉTIENNE RANGER,

Syl­vie Go­neau et De­nis Tasse étaient pré­sents lors du dé­voi­le­ment d’une étude sur la dé­si­gna­tion pa­tri­mo­niale du Quar­tier du Mu­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.