56 mil­lions $ pour les bi­blio­thèques

Le Droit - - ACTUALITÉS - JUS­TINE MER­CIER jmer­cier@le­droit.com

«L’ave­nir est dans la ma­tière grise du monde, pas juste dans la qua­li­té de l’as­phalte en avant de la rue.» Voi­là comment le chef d’Ac­tion Ga­ti­neau, Maxime Ped­neaud-Jo­bin, dé­fend le plan de son par­ti de pré­voir, dès le pro­chain bud­get, l’in­jec­tion de 56 mil­lions $ pour dé­mé­na­ger la bibliothèque Lu­cy-Fa­ris, agran­dir la bibliothèque Guy-Sanche et re­vi­ta­li­ser les suc­cur­sales des dif­fé­rents quar­tiers.

En­tou­ré de cer­tains de ses can­di­dats réunis de­vant la bibliothèque Lu­cyFa­ris, le maire sor­tant a pré­sen­té ven­dre­di les grandes lignes du plan d’in­ves­tis­se­ment dans les bi­blio­thèques d’Ac­tion Ga­ti­neau pour le pro­chain man­dat.

Le par­ti de M. Ped­neaud-Jo­bin pro­pose ain­si d’al­louer, dès l’adop­tion du pro­chain bud­get, 22,5 mil­lions $ pour re­lo­ca­li­ser la bibliothèque Lu­cy-Far­ris du sec­teur Ayl­mer et 23,5 mil­lions $ pour agran­dir la bibliothèque Guy-Sanche du sec­teur Ga­ti­neau. Deux pro­jets qu’Ac­tion Ga­ti­neau veut com­plé­ter « avant la fin » du pro­chain man­dat, ce qui si­gni­fie d’ici 2021.

Dix autres mil­lions iraient, grâce à la col­la­bo­ra­tion de « plu­sieurs par­te­naires fi­nan­ciers », dans les autres suc­cur­sales exis­tantes pour « rendre les en­droits plus at­trayants », à l’image de ce qui a été fait par la Ville de Qué­bec.

Dans le cas de la bibliothèque Lu­cy-Fa­ris, qui ne peut être suf­fi­sam­ment agran­die là où elle se trouve en rai­son de la ca­pa­ci­té de l’édi­fice, di­verses op­tions sont sur la table.

Le can­di­dat d’Ac­tion Ga­ti­neau dans Ayl­mer, Fran­çois Syl­vestre, pré­co­nise qu’elle soit ins­tal­lée dans l’an­cien édi­fice de la Com­mis­sion sco­laire Wes­tern Qué­bec, à l’angle de la rue Prin­ci­pale et du bou­le­vard Wil­frid-Lavigne. Des dis­cus­sions sont éga­le­ment en cours avec la Com­mis­sion sco­laire des Por­ta­gesde-l’Ou­taouais (CSPO) pour que la bibliothèque soit plu­tôt amé­na­gée près du centre aqua­tique Paul-Pelletier, là où de­vrait se construire une nou­velle école se­con­daire.

Maxime Ped­neaud-Jo­bin n’a pas d’ob­jec­tion à ce que ses can­di­dats se pro­noncent sur une pré­fé­rence, mais ne sou­haite pas lui-même faire un choix avant d’ob­te­nir plus de dé­tails sur les né­go­cia­tions avec la CSPO et les coûts de chaque op­tion.

Alors que ses op­po­sants sou­haitent in­ves­tir da­van­tage dans les ser­vices comme la ré­fec­tion des rues ou le dé­nei­ge­ment que dans les bi­blio­thèques, le maire sor­tant es­time que son par­ti est « l’équipe de l’équi­libre là-de­dans ». « Oui, il faut in­ves­tir mas­si­ve­ment dans les in­fra­struc­tures. Notre plan, c’est aux alen­tours de 500 mil­lions $ dans le man­dat dans les in­fra­struc­tures tra­di­tion­nelles, mais il faut aus­si in­ves­tir dans l’ave­nir. On ne peut pas que ré­pa­rer les rues. Il faut aus­si pré­pa­rer nos en­fants et notre com­mu­nau­té à l’éco­no­mie du sa­voir. »

Sou­li­gnant que « les bi­blio­thèques sont le ser­vice mu­ni­ci­pal le plus uti­li­sé à Ga­ti­neau » avec près d’un mil­lion de vi­sites par an­née, M. Ped­neaud-Jo­bin note que la Ville fait tou­te­fois moins bonne fi­gure que la moyenne ca­na­dienne et que sa voi­sine Ot­ta­wa au cha­pitre de la pro­por­tion de ci­toyens fré­quen­tant les bi­blio­thèques. « Si on a moins de jeunes que les autres qui y vont, l’ave­nir est moins brillant de notre cô­té que de l’autre cô­té de la ri­vière », es­time le maire sor­tant.

En ce qui concerne une éven­tuelle bibliothèque au centre-ville, Ac­tion Ga­ti­neau es­time que le pro­chain man­dat de­vra ser­vir avant tout à la recherche de par­te­naires, tant fi­nan­ciers que pour la pro­gram­ma­tion. Des « com­mu­ni­ca­tions » ont dé­jà eu lieu avec Bibliothèque et Ar­chives Ca­na­da, a no­té Maxime Ped­neaud-Jo­bin en don­nant aus­si l’exemple de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais et des com­mis­sions sco­laires comme de pos­sibles par­te­naires pour éta­blir une pro­gram­ma­tion.

— ÉTIENNE RANGER, LE DROIT

La bibliothèque Lu­cy-Fa­ris, dans le sec­teur Ayl­mer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.