L’ac­tion de Va­leant grimpe en flèche

Le Droit - - AFFAIRES -

MON­TRÉAL — L’ac­tion de Va­leant Phar­ma­ceu­ti­cals a pris ven­dre­di plus de quatre pour cent, après que l’en­tre­prise eut an­non­cé avoir conclu la vente des ac­ti­vi­tés d’iNova Phar­ma­ceu­ti­cals pour 930 mil­lions $ en es­pèces.

La so­cié­té la­val­loise a in­di­qué qu’elle uti­li­se­rait le pro­duit net de la vente, soit en­vi­ron 920 mil­lions $ pour ré­duire sa dette.

Le chef de la di­rec­tion de Va­leant, Jo­seph Pa­pa, a pré­ci­sé que la vente d’iNova à Pa­ci­fic Equi­ty Part­ners et au Car­lyle Group s’ins­cri­vait dans le cadre de ses ef­forts pour sim­pli­fier son por­te­feuille et se concen­trer sur ses ac­ti­vi­tés de base.

L’ac­tion de la phar­ma­ceu­tique a ga­gné 79 cents, soit 4,62 pour cent, pour clô­tu­rer à 17,88 $ à la Bourse de To­ron­to. Elle a grim­pé jus­qu’à 18,14 $ plus tôt dans la séance.

Le titre de Va­leant a plon­gé ces deux der­nières an­nées, alors que l’en­tre­prise s’est re­trou­vée au coeur d’une contro­verse sur son mo­dèle d’af­faires. Il va­lait pré­cé­dem­ment plus de 300 $.

De­puis, la so­cié­té fait face à une sé­rie de pour­suites en jus­tice, in­cluant une de son an­cien chef de la di­rec­tion. Elle a aus­si vu ses ni­veaux d’en­det­te­ment gon­fler, en plus d’af­fi­cher des pertes to­ta­li­sant plus de 2,4 mil­liards $ US et de faire l’ob­jet d’en­quêtes sur ses pra­tiques d’éta­blis­se­ment de prix des mé­di­ca­ments.

Va­leant, qui s’était fixé comme ob­jec­tif, en août 2016, de rem­bour­ser 5 mil­liards $ de dettes d’ici fé­vrier 2018, croit main­te­nant qu’elle se­ra en me­sure de dé­pas­ser cette cible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.