Phan ter­mine deuxième en Croa­tie

Le Droit - - SPORTS - MAR­TIN COM­TOIS, LE DROIT

Dans sa main droite, Jo­seph Phan te­nait une mé­daille d’ar­gent. Puis sa main gauche agrip­pait le tra­di­tion­nel bou­quet de fleurs re­mis aux trois ath­lètes qui grimpent sur le po­dium.

Sur­tout, le pa­ti­neur ar­tis­tique ori­gi­naire d’Ayl­mer af­fi­chait un grand sou­rire. Il ve­nait de ter­mi­ner deuxième pour la pre­mière fois de sa car­rière à une épreuve ju­nior du cir­cuit Grand Prix, ven­dre­di après­mi­di, à Za­greb, en Croa­tie.

Seul l’Amé­ri­cain Alexei Kras­noz­hon l’a de­van­cé au clas­se­ment, ob­te­nant 225,8 points. Phan a ré­col­té 221,07 points pour ses deux rou­tines. Le Russe Ma­kar Igna­tov a ter­mi­né troi­sième.

«Je suis su­per heu­reux de la per­for­mance. Je suis de­meu­ré concen­tré pen­dant tout mon pro­gramme long et je pen­sais à une chose à la fois», a sou­te­nu l’ado de 16 ans au site web de Pa­ti­nage Ca­na­da.

Phan avait ter­mi­né qua­trième lors de la pre­mière étape de la sai­son du cir­cuit Grand Prix ju­nior en Aus­tra­lie.

Ce der­nier s’en­traîne à Ro­se­mère sous les ordres d’Yvan Des­jar­dins. Il avait fait ses classes au club As­ti­cou, en Ou­taouais, avant de pour­suivre son dé­ve­lop­pe­ment en ban­lieue de Mon­tréal.

Il s’agit de la deuxième sai­son de Jo­seph Phan sur la scène in­ter­na­tio­nale. Il avait ter­mi­né cin­quième en Slo­vé­nie puis sixième en Ré­pu­blique tchèque en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.