Le Ca­na­dien signe un pre­mier gain

Le Droit - - SPORTS - MI­CHEL LAMARCHE

MON­TRÉAL — À moins d’une se­maine du dé­but de la sai­son ré­gu­lière, le Ca­na­dien de Mon­tréal a fi­na­le­ment ré­col­té sa pre­mière vic­toire du camp d’en­traî­ne­ment après six re­vers consé­cu­tifs alors qu’il a dé­fait les Pan­thers de la Flo­ride par la marque de 3-1, ven­dre­di soir au Centre Bell.

Seule équipe dans la LNH qui n’avait tou­jours pas ga­gné en matchs pré­pa­ra­toires, le Ca­na­dien a vain­cu une for­ma­tion nan­tie de plu­sieurs de ses meilleurs pa­ti­neurs, no­tam­ment Alek­san­der Bar­kov, Jo­na­than Hu­ber­deau, Vincent Tro­check, Aa­ron Ek­blad et le gar­dien Ro­ber­to Luon­go.

De son cô­té, Claude Ju­lien avait dé­ci­dé de lais­ser de cô­té des vé­té­rans comme Ca­rey Price, Max Pa­cio­ret­ty, Jo­na­than Drouin, Bren­dan Gal­la­gher et Shea We­ber, mais il a eu droit à la meilleure pres­ta­tion de Paul By­ron de­puis le dé­but du ca­len­drier pré­pa­ra­toire.

Le ra­pide pa­ti­neur du Tri­co­lore, qui évo­luait sur un trio com­plé­té par Phil­lip Da­nault, au centre, et An­drew Shaw, à droite, a mar­qué les deux pre­miers buts des siens — ses deux pre­miers du camp — dont un en désa­van­tage nu­mé­rique.

Shaw a d’ailleurs connu un deuxième bon match consé­cu­tif après une sor­tie convain­cante contre les Maple Leafs de To­ron­to mer­cre­di soir à Qué­bec.

Il a d’abord pré­pa­ré le pre­mier but de By­ron, mar­qué au pre­mier vingt, avant d’ins­crire le fi­let d’as­su­rance au tout dé­but du troi­sième vingt, après avoir ac­cep­té une longue passe pré­cise du dé­fen­seur Jor­die Benn.

Da­nault a aus­si connu un bon match, avec une ré­colte de deux points, même s’il a vi­si­té deux fois le ca­chot en deuxième pé­riode.

Char­lie Lindgren a éga­le­ment mé­ri­té de bonnes notes de­vant les fi­lets du Ca­na­dien.

À sa pre­mière sor­tie en neuf jours, après avoir été vic­time d’une bles­sure au bas du corps qui l’avait em­pê­ché d’af­fron­ter un ali­gne­ment presque com­plet des Maple Leafs lun­di der­nier, le jeune gar­dien a réa­li­sé plu­sieurs ar­rêts de qua­li­té, sur­tout en pre­mière pé­riode, et a af­fi­ché une éton­nante agi­li­té avec ses jam­bières.

Lindgren, qui a joué tout le match, n’a cé­dé que de­vant Ev­ge­nii Da­do­nov vers la fin de la pre­mière pé­riode, sur un jeu bi­zarre qui a fait l’ob­jet d’une contes­ta­tion vi­déo de la part de Claude Ju­lien.

Lindgren a éga­le­ment été bien ap­puyé par sa bri­gade dé­fen­sive qui a li­mi­té les Pan­thers à 23 tirs, dont seule­ment cinq en troi­sième pé­riode, le même nombre que le Ca­na­dien en di­rec­tion de Luon­go.

La soi­rée n’a ce­pen­dant pas per­mis à Alex Gal­che­nyuk de sor­tir de sa tor­peur, lui qui est tou­jours à la recherche d’un pre­mier point de­puis le dé­but des matchs pré­pa­ra­toires.

Mu­té sur un trio à gauche de Pe­ter Hol­land et de Ni­ki­ta Scher­bak, le ta­len­tueux at­ta­quant du Ca­na­dien n’a ob­te­nu qu’un seul tir au but.

Mi­chael McCar­ron en est un autre qui n’a pas réus­si à se mettre en évi­dence, alors qu’il a pas­sé moins de neuf mi­nutes sur la pa­ti­noire sans ob­te­nir un seul tir au but.

Le Ca­na­dien com­plé­te­ra son ca­len­drier pré­pa­ra­toire sa­me­di soir alors qu’il ac­cueille­ra les Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa au Centre Bell.

À la fin de la ren­contre, le Tri­co­lore a an­non­cé avoir as­si­gné les gar­diens Mi­chael McNi­ven, Za­cha­ry Fu­cale et l’at­ta­quant Ni­ki­ta Scher­bak à leur club-école, le Ro­cket de La­val.

— PAUL CHIASSON, LA PRESSE CA­NA­DIENNE

An­drew Shaw a mar­qué les deux pre­miers buts des siens, ses deux pre­miers du camp, dont un en désa­van­tage nu­mé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.