Nou­veau pacte pour An­der­son

Le Droit - - LES SÉNATEURS - MARC BRAS­SARD mbras­sard@le­droit.com

Le di­rec­teur gé­né­ral des Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa Pierre Do­rion a ré­glé un pre­mier dos­sier avec un de ses joueurs au­to­nomes po­ten­tiels de l’été 2018. Ven­dre­di, il s’est en­ten­du pour une pro­lon­ga­tion de contrat de deux ans avec le vé­té­ran gar­dien Craig An­der­son.

Le cer­bère amé­ri­cain de 36 ans a ac­cep­té un pacte qui lui rap­por­te­ra 5,5 mil­lions $ US la sai­son pro­chaine, et 4 mil­lions $ US en 2019-2020. Ça fe­ra une moyenne de 4,75 mil­lions $ US sous le pla­fond sa­la­rial. L’en­tente com­porte éga­le­ment une clause de non-échange à 10 équipes dé­si­gnées par le joueur.

C’est une aug­men­ta­tion sa­la­riale pour ce­lui qui tou­che­ra 3,1 mil­lions $ US cette sai­son.

An­der­son n’a mon­tré au­cun signe de ra­len­tis­se­ment au cours de ses sept sai­sons com­plètes de­vant le fi­let des Sé­na­teurs. Il est re­ve­nu de dif­fé­rentes bles­sures pour of­frir des per­for­mances so­lides. Il a mon­tré une force men­tale im­pres­sion­nante la sai­son der­nière quand il a ra­té deux mois pour être au che­vet de son épouse Ni­cholle qui de­vait lut­ter contre une rare forme de can­cer de la gorge. Avant et après, il a pré­sen­té une ex­cel­lente fiche de 25-11-4 avec cinq blan­chis­sages, une moyenne de 2,28 et un taux d’ef­fi­ca­ci­té de ,926, en plus d’ex­cel­ler tout au­tant en sé­ries pour ai­der son club à at­teindre la finale de l’Est.

« Pour nous, l’âge n’a ja­mais été un fac­teur parce que Craig a com­men­cé à être un nu­mé­ro un plus tard dans sa car­rière. Si on re­garde son style, ce n’est pas un gar­dien pu­re­ment ré­flexe ou ath­lé­tique, il lit bien le jeu. On n’est pas in­quiet qu’il connaisse un dé­clin dans les trois pro­chaines an­nées, sur­tout qu’il a joué son meilleur ho­ckey l’an­née pas­sée », a com­men­té Do­rion.

Avec Mike Con­don sous contrat éga­le­ment pour les trois pro­chaines sai­sons, la si­tua­tion de­vant le fi­let des Sé­na­teurs de­vrait être as­sez stable. « Nous avons un gar­dien 1A et un 1B, et c’est bien cor­rect. Quand tu n’as pas de bon gar­dien, c’est ce que tu re­cherches. Quand tu l’as, tu ne l’ap­pré­cies pas tou­jours à sa juste va­leur, mais ce n’est pas notre cas », a ajou­té Do­rion, tout en no­tant que son duo au­ra un sa­laire com­bi­né in­fé­rieur à ce­lui de Ca­rey Price, du Ca­na­dien de Mon­tréal.

En ren­trant au ves­tiaire après l’en­traî­ne­ment des siens, le prin­ci­pal in­té­res­sé s’est évi­dem­ment dit heu­reux que ce dos­sier ait été ré­glé à l’amiable, avant le dé­but de la sai­son ré­gu­lière.

« Ot­ta­wa s’est avé­ré un ex­cellent do­mi­cile pour moi. Je suis en ex­tase de pou­voir conti­nuer à faire par­tie de ce groupe, de ce club, a dit An­der­son. J’en ai par­lé à ma fa­mille cet été, à Ni­cholle, de ce qui se­rait le mieux pour la fa­mille et ma car­rière. L’im­por­tant est que je vou­lais en­core être ici. J’aime tou­jours au­tant la com­pé­ti­tion. Le feu brûle en­core en moi. »

LOIN DE LA RE­TRAITE

An­der­son a no­té que son ab­sence de deux mois la sai­son der­nière lui a fait réa­li­ser d’au­tant plus qu’il n’est pas prêt à prendre sa re­traite.

« J’ai réa­li­sé en re­ve­nant à quel point c’était amu­sant de jouer au ho­ckey, et à quel point ça m’avait man­qué. Je vou­lais conti­nuer à me pous­ser dans le dos pour at­teindre le maxi­mum de mes ha­bi­le­tés, conti­nuer à m’amé­lio­rer. C’est en­core ce que je veux faire pour de­meu­rer un gros mor­ceau du casse-tête ici à Ot­ta­wa... Tu le sais quand c’est le temps (d’ac­cro­cher tes pa­tins), et moi, je sais qu’il me reste en­core beau­coup de temps. Ot­ta­wa m’a per­mis de pro­lon­ger ma car­rière, je se­rai tou­jours re­con­nais­sant à Bryan Mur­ray d’être ve­nu me cher­cher au Co­lo­ra­do », a men­tion­né le vé­té­ran gar­dien, qui est pre­mier dans l’his­toire du club avec ses 151 vic­toires en car­rière, et deuxième der­rière Pa­trick La­lime avec ses 24 blan­chis­sages.

— PA­TRICK WOODBURY, AR­CHIVES LE DROIT

Craig An­der­son a conser­vé une fiche de 25-11-4 l’an der­nier avec les Sé­na­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.