Les jeux vi­déo à l’hon­neur cette se­maine

Le Droit - - ACTUALITÉS - CHARLES-AN­TOINE GA­GNON ca­ga­gnon@le­droit.com

Les mor­dus de Su­per Ma­rio ont l’oc­ca­sion cette se­maine de jouer à la plus ré­cente mou­ture du jeu sur des écrans géants ex­té­rieurs dans la ca­pi­tale. L’ac­ti­vi­té se veut un pré­am­bule à la Com­pé­ti­tion ca­na­dienne de jeux vi­déo et à l’ex­po sur le même thème qui se dé­roulent sa­me­di dans le cadre d’Ot­ta­wa 2017.

De­puis lun­di et jus­qu’à ven­dre­di, les ama­teurs de jeux vi­déo ont l’op­por­tu­ni­té de jouer à Su­per Ma­rio Odys­sey dans dif­fé­rents en­droits de la ville en soi­rée. Lun­di et mar­di, le kiosque d’Ot­ta­wa 2017 était à l’uni­ver­si­té Car­le­ton. Il se­ra à l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa mer­cre­di et jeu­di puis dans le mar­ché By, ven­dre­di. Des com­pé­ti­tions avec des jeux vi­déo de créa­tion lo­cale pré­cèdent ceux avec Su­per Ma­rio Odys­sey.

Cet évé­ne­ment de marque des fes­ti­vi­tés du 150e de la Con­fé­dé­ra­tion à Ot­ta­wa culmi­ne­ra sa­me­di alors qu’au­ra lieu la Com­pé­ti­tion ca­na­dienne de jeux vi­déo ain­si qu’une ex­po­si­tion à Ma­kers­pace North, sur l’ave­nue Ci­ty Centre, où par­ti­ci­pe­ront des en­tre­prises de jeux vi­déo lo­cales. Les jeux Ro­cket League et FIFA 2018 se­ront en ve­dette lors du tour­noi de sa­me­di.

La po­pu­la­tion est in­vi­tée à l’ex­po­si­tion pour voir ce que mi­jotent les en­tre­prises de ce sec­teur à Ot­ta­wa, et à dé­cou­vrir à quel point cette in­dus­trie est im­por­tante dans la ré­gion. Les vi­si­teurs pour­ront ren­con­trer les concep­teurs et les créa­teurs de la ré­gion, et jouer à des jeux in­édits.

« Pour moi, c’est une ma­nière d’im­pli­quer, d’in­ter­pel­ler un au­di­toire plus jeune dans l’en­semble des cé­lé­bra­tions, a ex­pli­qué le di­rec­teur gé­né­ral et pro­duc­teur d’Ot­ta­wa 2017, Guy La­flamme. C’est une fa­çon aus­si de sou­li­gner à quel point le Ca­na­da est un des lea­ders mon­diaux dans les jeux vi­déo ».

L’ex­po­si­tion de sa­me­di s’avère une vi­trine im­por­tante pour les en­tre­prises du mi­lieu sises dans la ca­pi­tale qui n’ont peut-être pas les moyens de se dé­pla­cer aux grands sa­lons du genre ailleurs au pays ou dans le monde.

« Ça donne une chance aux pe­tites en­tre­prises comme la nôtre de mon­trer aux gens ce qu’on fait, où on est et qui nous sommes », a ex­pli­qué Ma­thieu O’Brien, de SkyPyre Studios, en­tre­prise fon­dée plus tôt cette an­née.

« Aus­si, ça nous donne de l’ex­pé­rience à faire des pré­sen­ta­tions et à in­ter­agir avec le pu­blic », a ajou­té M. O’Brien qui, avec ses col­lègues dans SkyPyre Studios, est un nou­veau di­plô­mé de l’uni­ver­si­té Car­le­ton.

Il s’agit de la der­nière grande pro­duc­tion d’Ot­ta­wa 2017 des fes­ti­vi­tés du 150e de la Con­fé­dé­ra­tion. Le match de la coupe Grey et la par­tie de hockey entre les Sé­na­teurs et le Ca­na­dien de Mon­tréal à la Place TD s’ins­crivent dans les cé­lé­bra­tions du 150e, mais elles sont des ac­ti­vi­tés sous la res­pon­sa­bi­li­té des équipes et des ligues res­pec­tives.

— PA­TRICK WOOD­BU­RY, LE DROIT

Su­per Ma­rio Odys­sey compte dé­jà des adeptes comme le montre ce cli­ché de lun­di soir à l’uni­ver­si­té Car­le­ton alors que le jeu était pro­je­té sur un mur, le tout dans le cadre d’Ot­ta­wa 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.