Un gui­chet unique pour les en­tre­prises

Le Droit - - AFFAIRES -

QUÉ­BEC — Le gou­ver­ne­ment vient de mettre un nou­vel ou­til pour les en­tre­pre­neurs : la pla­te­forme web En­tre­prises Qué­bec.

Il s’agit d’un gui­chet unique d’ac­cès aux ser­vices gou­ver­ne­men­taux re­liés au monde des affaires, ce qui de­vrait en prin­cipe fa­ci­li­ter la tâche aux en­tre­pre­neurs.

Ce nou­veau ser­vice en ligne, cen­sé no­tam­ment faire en sorte d’ac­cé­lé­rer le dé­mar­rage d’une nou­velle en­tre­prise, a été lan­cé mar­di.

Qu’il s’agisse de lan­cer une en­tre­prise, réa­li­ser un pro­jet d’ex­por­ta­tion, ef­fec­tuer un changement d’adresse, connaître les pro­grammes d’aide au fi­nan­ce­ment ou sim­ple­ment ob­te­nir un per­mis, le site web En­tre­prises Qué­bec de­vrait four­nir les ré­ponses sou­hai­tées par la clien­tèle d’affaires, sen­sible aux lour­deurs ad­mi­nis­tra­tives et sou­vent per­plexe au mo­ment de sa­voir à quelle porte frap­per.

La pla­te­forme a été tes­tée de­puis un an et les ré­sul­tats sont pro­bants, a as­su­ré en confé­rence de presse le mi­nistre des Pe­tites et Moyennes En­tre­prises, Stéphane Billette, en­tou­ré des mi­nistres Fran­çois Blais et Ro­bert Poë­ti.

Il en veut pour preuve que du­rant la phase où le site web a été tes­té, le nombre de jours re­quis pour ef­fec­tuer toutes les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives né­ces­saires au dé­mar­rage d’une en­tre­prise est pas­sé de 16 à sept, en moyenne.

En un an, dé­jà 600 gens d’affaires ont dé­mar­ré leur en­tre­prise en uti­li­sant le gui­chet unique sur une base ex­pé­ri­men­tale.

Il faut rap­pe­ler que l’État re­groupe des cen­taines de sites web pour la clien­tèle d’affaires, qui peut être ame­née à s’in­té­res­ser à l’un ou l’autre des 1800 ser­vices gou­ver­ne­men­taux mis à sa dis­po­si­tion. Pour s’y re­trou­ver, le gui­chet unique risque de de­ve­nir un ou­til pré­cieux, en prin­cipe du moins, s’il ré­pond vrai­ment aux at­tentes. Au gou­ver­ne­ment, on n’en doute pas un ins­tant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.