Une for­ma­tion à re­voir

Le Droit - - ZONE - YVES THERRIEN

Les lois et les rè­gle­ments ré­gis­sant la for­ma­tion uni­ver­si­taire de ma­nière hy­per pré­cise pour l’at­tri­bu­tion du titre de CPA se­raient loin de cor­res­pondre à la réa­li­té ac­tuelle.

« Il faut mo­di­fier les lois et les rè­gle­ments de l’Of­fice des pro­fes­sions », clame Ge­ne­viève Mot­tard, pré­si­dente et chef de la di­rec­tion de l’Ordre des comp­tables pro­fes­sion­nels agréés du Qué­bec.

Même si elle dit re­ce­voir une écoute at­ten­tive de l’Of­fice des pro­fes­sions, les exi­gences aca­dé­miques pres­crites ne cor­res­pondent pas à la nou­velle réa­li­té sur le ter­rain.

Dans cette ère nu­mé­rique où l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle prend de plus en plus de place, où l’au­to­ma­ti­sa­tion de plu­sieurs tâches mo­di­fie le tra­vail des comp­tables, la ré­vi­sion des cours obli­ga­toires de la for­ma­tion uni­ver­si­taire s’im­pose.

« Il faut être plus souple, plus agile pour se pré­pa­rer à la trans­for­ma­tion de la pro­fes­sion, au­tant pour les nou­veaux comp­tables que pour ceux qui sont en poste et qui doivent re­voir leurs mé­thodes de tra­vail. Les comp­tables en en­tre­prise sont pro­ba­ble­ment mieux pré­pa­rés, mais les tra­vailleurs au­to­nomes au­ront be­soin de par­faire leur con­nais­sance pour adop­ter de nou­velles tech­no­lo­gies », es­time Mme Mot­tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.