AF­FAIRE WEIN­STEIN Un Pu­lit­zer pour le New York Times et le New Yor­ker

Le Droit - - AFFAIRES -

NEW YORK — Des jour­na­listes du New York Times et du ma­ga­zine The New Yor­ker ont re­çu lun­di le prix Pu­lit­zer, plus haute ré­com­pense du jour­na­lisme aux États-Unis, pour leur cou­ver­ture de l’af­faire Har­vey Wein­stein qu’ils ont ré­vé­lée dé­but oc­tobre.

Jo­di Kan­tor et Me­gan Two­hey du New York Times et Ro­nan Far­row, du New Yor­ker, ont été ré­com­pen­sés dans la ca­té­go­rie la plus pres­ti­gieuse, celle du «jour­na­lisme de ser­vice pu­blic».

Le pre­mier ar­ticle du New York Times sur le su­jet, pu­blié le 5 oc­tobre, avait fait l’ef­fet d’une bombe.

Il ci­tait les té­moi­gnages de plu­sieurs femmes af­fir­mant avoir été har­ce­lées par le pro­duc­teur hol­ly­woo­dien, créa­teur du stu­dio Mi­ra­max, no­tam­ment ce­lui de l’ac­trice Ash­ley Judd.

Il rap­por­tait éga­le­ment l’exis­tence d’un ac­cord à l’amiable conclu entre Har­vey Wein­stein et une autre ac­trice, Rose McGo­wan, payée 100 000 dol­lars en échange de son si­lence sur un in­ci­dent sur­ve­nu en 1997.

Plus tard, la co­mé­dienne a af­fir­mé qu’il s’agis­sait d’un viol.

Cinq jours seule­ment après la pu­bli­ca­tion de l’ar­ticle du New York Times, le New Yor­ker met­tait en ligne un long ar­ticle évo­quant d’autres ac­cu­sa­tions vi­sant Har­vey Wein­stein.

Trois femmes, no­tam­ment l’ac­trice ita­lienne Asia Ar­gen­to, af­fir­maient avoir été vio­lées par le pro­duc­teur qui a trans­for­mé le ci­né­ma hol­ly­woo­dien en pa­riant sur des films dif­fé­rents ne ren­trant pas dans les cri­tères des grands stu­dios.

Dans ces deux ar­ticles, le ma­gnat du ci­né­ma était dé­peint comme un pré­da­teur sexuel jouant de son pou­voir et bé­né­fi­ciant de la bien­veillance, voire de la com­pli­ci­té d’une par­tie de son en­tou­rage.

Ces ré­vé­la­tions ont li­bé­ré la pa­role des an­ciennes vic­times pré­su­mées d’Har­vey Wein­stein, qui sont au­jourd’hui plus de cent à avoir ac­cu­sé le pro­duc­teur au­jourd’hui dé­chu.

L’af­faire a dé­clen­ché une lame de fond à Hol­ly­wood et bien au­de­là, fai­sant tom­ber au pas­sage des di­zaines d’hommes de pou­voir dans le ci­né­ma, la té­lé­vi­sion, les mé­dias et la po­li­tique.

L’un d’entre eux a été le can­di­dat ré­pu­bli­cain au Sé­nat dans l’État de l’Ala­ba­ma, Roy Moore, rat­tra­pé par des ac­cu­sa­tions d’agres­sions sexuelles sur mi­neures.

Le Wa­shing­ton Post a été le pre­mier à pu­blier le té­moi­gnage de quatre femmes se pré­sen­tant comme des vic­times pré­su­mées de cet an­cien ma­gis­trat ul­tra-conser­va­teur.

Lun­di, le prix Pu­lit­zer dans la ca­té­go­rie jour­na­lisme d’in­ves­ti­ga­tion a été at­tri­bué au quo­ti­dien pour cette sé­rie d’ar­ticles sur le pas­sé de l’ex-juge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.