Une pro­cé­dure à ré­vi­ser

Le Droit - - ACTUALITÉS - JUS­TINE MERCIER jmer­cier@le­droit.com

Le coroner s’étant pen­ché sur la mort d’Alexis De­la­no Ba­wa­gan a « for­te­ment » re­com­man­dé la ré­vi­sion d’une pro­cé­dure afin que «tous les pa­tients pré­sen­tant des plaintes qui pour­raient s’avé­rer d’ori­gine car­diaque soient pris en charge et éva­lués par l’ur­gen­to­logue sur place ra­pi­de­ment ».

Le rap­port du coroner Pierre For­tier, dont Le Droit a ob­te­nu co­pie, conclut que la mort de M. Ba­wa­gan était « na­tu­relle » et qu’elle a dé­cou­lé d’une dis­sec­tion aor­tique. Dans son ana­lyse, le coroner note que « la pré­sen­ta­tion ini­tiale et les plaintes énon­cées par M. Ba­wa­gan étaient com­pa­tibles, telles qu’il les avait re­la­tées, avec une in­toxi­ca­tion ali­men­taire ».

« En ef­fet, il avait man­gé du su­shi et croyait que sa dou­leur ab­do­mi­nale était se­con­daire à cette in­ges­tion de nour­ri­ture, écrit le Dr For­tier. Par contre, M. Ba­wa­gan se plai­gnait éga­le­ment de dou­leurs tho­ra­ciques, d’op­pres­sion ain­si que de pal­pi­ta­tions. En plus, on note une ab­sence de pouls au pied gauche, qui est froid et blanc. C’est évi­dem­ment dans cette op­tique qu’un bi­lan car­diaque a été ob­te­nu et qu’il fut ré­pé­té plus tard. On note que les bi­lans se sont avé­rés né­ga­tifs sauf pour une élé­va­tion du CK, mais mal­gré les plaintes ré­pé­tées de M. Ba­wa­gan, il n’a été vu par au­cun mé­de­cin pen­dant la du­rée du sé­jour, c’est-à-dire de 21h à 8h le len­de­main ma­tin. »

Le Dr For­tier a donc re­com­man­dé au Con­seil des mé­de­cins, den­tistes et pharmaciens de l’éta­blis­se­ment de ré­vi­ser la pro­cé­dure pour ac­cé­lé­rer la prise en charge mé­di­cale des pa­tients sus­cep­tibles de souf­frir de pro­blèmes d’ori­gine car­diaque, et ce « même en pré­sence d’élec­tro­car­dio­gramme et d’ex­per­tises de la­bo­ra­toire

— PHOTO TI­RÉE DU SITE WEB DE RADIO-CA­NA­DA

Le coroner Pierre For­tier men­tionne dans son rap­port que la mort de M. Ba­wa­gan était «na­tu­relle».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.