Mises à pied chez #ON­fr

M. Glenn O’Far­rell, pré­sident et chef de la di­rec­tion, Groupe Mé­dia TFO

Le Droit - - ACTUALITÉS -

Nous vous in­vi­tons à re­con­si­dé­rer les mises à pied au sein de l’équipe d’#ON­fr. Le tra­vail qu’ef­fec­tue l’équipe d’#ON­fr est ir­rem­pla­çable. De­puis ses humbles dé­buts, #ON­fr a su se dé­mar­quer tant par la per­ti­nence du conte­nu que par la ri­gueur jour­na­lis­tique et la pers­pi­ca­ci­té des membres de son équipe. En un temps re­cord, elle est de­ve­nue une ré­fé­rence im­por­tante en ma­tière de nou­velles por­tant sur les com­mu­nau­tés fran­co­phones en si­tua­tion mi­no­ri­taire, et tout par­ti­cu­liè­re­ment en On­ta­rio fran­çais. De nom­breux dos­siers tou­chant de près les com­mu­nau­tés fran­co­phones en si­tua­tion mi­no­ri­taire n’au­raient ja­mais été connus du pu­blic, n’au­raitce été de cette équipe. D’ailleurs, ja­mais n’avons-nous au­tant en­ten­du par­ler d’en­jeux fran­co-on­ta­riens en po­li­tique pro­vin­ciale que de­puis la ve­nue d’#ON­fr.

En tant que cher­cheurs et pro­fes­seurs, l’équipe d’#ON­fr nous a per­mis d’an­crer nos ré­flexions dans la réa­li­té quo­ti­dienne de la po­pu­la­tion, par l’en­tre­mise de nom­breuses in­ter­ven­tions. De plus, la pro­duc­tion jour­na­lis­tique d’#ON­fr est un ou­til dont nous nous ser­vons en salle de classe, ain­si que dans nos propres re­cherches. En tant que porte-pa­roles com­mu­nau­taires, #ON­fr a per­mis à plus d’une re­prise que nos re­ven­di­ca­tions soient en­ten­dues sur la place pu­blique. La por­tée de nos mes­sages a été dé­cu­plée par le fait qu’un mé­dia im­por­tant soit à l’écoute et prenne nos dé­marches au sé­rieux.

C’est de concert que nous consta­tons à quel point l’équipe d’#ON­fr a su ré­pondre à un be­soin criant d’information. Elle re­pré­sente ce qui se fait de mieux chez TFO et sa ca­pa­ci­té à rendre jus­tice aux en­jeux prio­ri­taires pour la vi­ta­li­té de la com­mu­nau­té fran­coon­ta­rienne n’est plus à dé­mon­trer. Elle per­met à TFO de rayon­ner dans le quo­ti­dien des membres de ces com­mu­nau­tés et ain­si, de faire rayon­ner ces com­mu­nau­tés – ce qui est, nous nous per­met­tons de vous le rap­pe­ler, au coeur du man­dat du Groupe Mé­dia TFO. Mais au-de­là de la qua­li­té de la pro­duc­tion jour­na­lis­tique, le pu­blic ap­pré­cie pro­fon­dé­ment la pro­duc­tion de l’équipe parce qu’elle se voit et se re­con­naît dans son conte­nu. #ON­fr per­met de rap­pe­ler aux membres de sa com­mu­nau­té que cette com­mu­nau­té existe bel et bien ; qu’elle est réelle et tan­gible, que les en­jeux qui la touchent sont per­ti­nents, im­por­tants, et lé­gi­times.

Pour toutes ces rai­sons, nous vous ex­hor­tons, M. O’Far­rell, à pré­ser­ver l’in­té­gri­té de l’équipe d’#ON­fr au sein du Groupe Mé­dia TFO et à leur don­ner l’ap­pui né­ces­saire à la pour­suite de leur man­dat.

Stéphanie Choui­nard, pro­fes­seure adjointe, Col­lège mi­li­taire royal du Ca­na­da; Mar­tin Nor­mand, cher­cheur post­doc­to­ral, Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa; Ré­mi Léger, professeur adjoint, Uni­ver­si­té Si­mon Fra­ser; Serge Mi­ville, professeur adjoint, Uni­ver­si­té Lau­ren­tienne; Lin­da Car­di­nal, pro­fes­seure ti­tu­laire, Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa; Érik La­belle Eas­taugh, professeur adjoint, Uni­ver­si­té de Monc­ton; Michel Dou­cet, avo­cat; Ga­briel Ar­se­nault, professeur adjoint, Uni­ver­si­té de Monc­ton; Joel Bel­li­veau, professeur agré­gé, Uni­ver­si­té Lau­ren­tienne; Gérard Lé­vesque, avo­cat; Ja­nique Du­bois, pro­fes­seure adjointe, Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa; Pierre Fou­cher, professeur ti­tu­laire, Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.