Gare aux sur­doses dans les fes­ti­vals

Le Droit - - ACTUALITÉS -

À l’ap­proche de la sai­son es­ti­vale qui se­ra en­core une fois mar­quée par des fes­ti­vals, des fêtes de fin d’an­née sco­laire et di­vers évé­ne­ments pu­blics, les au­to­ri­tés de san­té pu­blique de l’Ou­taouais mettent en garde la po­pu­la­tion à l’égard des risques de sur­dose d’alcool ou de drogue.

La Di­rec­tion de san­té pu­blique du Centre in­té­gré de san­té et de ser­vices so­ciaux de l’Ou­taouais (CISSSO) rap­pelle no­tam­ment que la consom­ma­tion de « drogue (pi­lules, poudre ou li­quides) pro­ve­nant d’un re­ven­deur de drogue, d’In­ter­net ou d’un ami peut cau­ser des sur­doses po­ten­tiel­le­ment mor­telles ».

« Il n’existe au­cun moyen pour les consom­ma­teurs de sa­voir ce que ces drogues contiennent réel­le­ment, sou­ligne le CISSSO dans un com­mu­ni­qué. Des in­toxi­ca­tions re­liées à des drogues toxiques, dont le fen­ta­nyl, ont été ob­ser­vées en Ou­taouais au cours des der­nières an­nées. »

Pour les per­sonnes qui choi­sissent mal­gré tout de consom­mer cer­taines sub­stances, les au­to­ri­tés de san­té pu­blique re­com­mandent d’évi­ter de consom­mer plu­sieurs drogues en même temps et de mé­lan­ger drogue et alcool.

Il est aus­si sug­gé­ré de ne pas consom­mer seul, de boire de l’eau, de prendre « des pé­riodes de re­pos » et de contacter le 9-11 en cas de signes de sur­dose (dif­fi­cul­té à ré­veiller une per­sonne, res­pi­ra­tion dif­fi­cile, lèvres et ongles bleu­tés, peau froide et hu­mide, pu­pilles très pe­tites).

Dans le cadre du Rock­fest de Mon­te­bel­lo, plu­sieurs in­ter­ve­nants se­ront dé­ployés sur le site pour « me­ner des ac­ti­vi­tés de pré­ven­tion telles que dis­tri­buer du ma­té­riel de pro­tec­tion et of­frir du sou­tien psy­cho­so­cial ».

Des trousses de na­loxone se­ront aus­si dis­po­nibles en cas de sur­doses d’opioïdes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.