Le gou­ver­ne­ment gagne le gros lot

Le Droit - - AFFAIRES - PIERRE SAINT-AR­NAUD La Presse ca­na­dienne

MON­TRÉAL — Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a de nou­veau dé­mon­tré que c’est tou­jours la mai­son qui gagne le plus aux jeux de ha­sard.

Loto-Qué­bec a en ef­fet re­mis un di­vi­dende de 1,31 mil­liard $ à l’État à l’is­sue de l’exer­cice fi­nan­cier 2017-2018, com­pa­ra­ti­ve­ment aux 1,027 mil­liard $ re­mis en lots aux joueurs.

Le di­vi­dende était en hausse de 104,9 mil­lions $, ou 8,7 %, par rap­port à l’an der­nier et il sur­pas­sait de 169 mil­lions $ la cible fixée par le mi­nistre des Fi­nances, Car­los Lei­tao.

Se­lon les ré­sul­tats ren­dus pu­blics jeu­di, les ventes an­nuelles to­tales de la so­cié­té d’État ont at­teint 3 769 mil­liards $, une somme en hausse de 133,6 mil­lions $, ou 3,7 %, com­pa­ra­ti­ve­ment à l’an­née pré­cé­dente. Le ré­sul­tat net s’est quant à lui chif­fré à 1 335 mil­liards $, en hausse de 8,5 %.

Tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­té de Loto-Qué­bec étaient en hausse l’an der­nier.

Bien qu’il re­pré­sente le plus pe­tit seg­ment des re­ve­nus, c’est le jeu en ligne qui a connu la pro­gres­sion la plus ra­pide, un gain de 37,5 %, pour at­teindre 118 mil­lions $.

Les lo­te­ries de­meurent le pre­mier vec­teur d’en­trées de fonds, avec des ventes de 1,881 mil­liard $, en hausse de 2,9 % par rap­port à l’exer­cice pré­cé­dent.

Les éta­blis­se­ments de jeux, un sec­teur d’ac­ti­vi­té qui re­groupe les ap­pa­reils de lo­te­rie vi­déo dans les bars et bras­se­ries, les sa­lons de jeux, les bin­gos et le Kin­zo, ont vu leurs re­ve­nus grim­per de 1,3 % à 1,006 mil­liard $, ce qui les place au se­cond rang.

Après le jeu en ligne, la plus forte aug­men­ta­tion des re­ve­nus a été celle des quatre ca­si­nos. Leurs ventes ont at­teint un to­tal de 906,9 mil­lions $, un chiffre en hausse de 8,1 %.

— AR­CHIVES, LA PRESSE

Se­lon les ré­sul­tats ren­dus pu­blics jeu­di, les ventes an­nuelles to­tales de Loto-Qué­bec ont at­teint 3769 mil­liards $, une somme en hausse de 133,6 mil­lions $, ou 3,7 %, com­pa­ra­ti­ve­ment à l’an­née pré­cé­dente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.